Sentier de Sidoine Apollinaire au frère Benoit

 

Sentier de Sidoine Apollinaire au frère Benoit

Situation

  • Le sentier se prend soit depuis la rue Sidoine Apollinaire, face à la résidence de la Vallonnière, dans la bretelle goudronnée qui dessert les installations techniques au dos du tunnel sous Fourvière, soit depuis l'impasse du frère Benoit.

Architecture

  • C'est un sentier en sous bois, sur le flanc nord du versant de Champvert. Les trouées laissent de belles vues sur la plaine de Vaise, la Duchère et les monts d'Or, mais surtout un point d'observation inégalable sur le bouchon de Fourvière.

  • Il domine l'autoroute puis la voie rapide, ce qui lui donne une ambiance étrange, l'oreille aval étant baignée dans la rumeur automobile alors que l'oreille amont peut percevoir le gazouillis des oiseaux.

  • Le bois est assez serré à l'entrée, il se dégage dans une clairière avec une belle pelouse et un champ d'orties puis se resserre à nouveau avant de sortir en légère montée en contournant la maison de l'impasse.

Dédicace

  • Le sentier n'a pas de nom officiel, aussi on peut lui attribuer les anciens repères, tenant de l'avenue Sidoine Apollinaire et aboutissant à l'impasse du Frère Benoit.

Histoire

  • Les lieux ont été préservés de l'urbanisation par les grandes propriétés de Champvert qui avaient leurs jardin sur ce versant.

  • Le bois est resté ensuite inexploité mais bien entretenu après la percée de l'autoroute puis de sa bretelle vers Tassin.

Art et associations

  • On peut déplorer l'art de vivre de ceux qui ont eu le génie de dénicher ce sentier pour l'utiliser comme décharge alors que la déchetterie de la ville se trouve beaucoup plus accessible sur l'avenue Sidoine Apollinaire.

  • Le jour de ma visite, une personne le parcourait en courant. On peut facilement faire une boucle par la voie verte de Champvert avec une seule traversée de chaussée. A l'ouest en remontant la rue du Frère Benoit, puis la rue de Champvert, à l'est, l'avenue Sidoine Apollinaire qui débouche avenue Barthélemy Buyer, face à l'entrée.

Mai 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Sentier de Sidoine Apollinaire au frère Benoit

Sentier de Sidoine Apollinaire au frère Benoit

Le sentier se prend soit depuis la rue Sidoine Apollinaire, face à la résidence de la Vallonnière, dans la bretelle goudronnée qui dessert les installations techniques au dos du tunnel sous Fourvière, soit depuis l'impasse du frère Benoit.