Les berges du Rhône du pont de la Guillotiere au pont de l'Universite

 

  • Les terrasses de la Guillotière continuent après le pont, le long du quai Claude Bernard, les bassins finissent en pointe vers le sud. Au dessus, les gradins mènent à une plate forme avec deux bols pour y faire des acrobaties sur roulettes et un terrain de foot.

  • La partie suivante s'appelle l'estacade, il s'agit d'un plancher à deux niveaux, en partie gagné sur le Rhône qui coule en partie en dessous avec des bancs de bois. La rambarde est clouée de petites plaques aux noms évocateurs. Quelques poètes et amoureux sont venus ajouter la leur. Elle contourne la piscine dont les bassins sont cachés par une haie. On en voit une immense casquette et quatre gigantesques lampadaires de béton pavoisés aux couleurs de Lyon, la France et l'Europe.

  • On revient sur le bas port avant le pont de l'Université, l'élargissement permet d'en admirer le premier bâtiment ainsi que les coqs du pont.

  • Marie Sklodowska épouse Curie représente les Polonais de Lyon près du pont de la Guillotière. Elle est née en 1867, elle est morte en 1934. Elle fut l'une des plus grandes scientifiques de son époque, couronnée par le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les radiations et de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. Un musée lui est consacré dans l'institut Curie.

  • Karen Blixen représente les Danois près du pont de l'Université. Elle est née Karen Dinesen en 1885. Elle est morte en 1962. C'est son mariage avec Bror Blixen qui l'a fait vivre au Kenya, dans une ferme où elle a écrit les livres qui l'ont rendu célèbre.

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Les berges du Rhône du pont de la Guillotiere au pont de l'Universite

Les berges du Rhône du pont de la Guillotiere au pont de l'Universite

Les terrasses de la Guillotière continuent après le pont, le long du quai Claude Bernard, les bassins finissent en pointe vers le sud. Au dessus, les gradins mènent à une plate forme avec deux bols pour y faire des acrobaties sur roulettes et un terrain de foot.