Avenue du Plateau

Avenue du Plateau

Situation

  • L’avenue du Plateau commence avenue de la Sauvegarde, elle va vers le sud, fait un coude pour une courte section le long de l’église et sous la grande barre pour rejoindre le boulevard de la Duchère.

  • Un tronçon a été rajouté au nord le long du groupe scolaire des Bleuets, il rejoint la rue Schœlcher face à l’entrée du stade de la Duchère.

  • Plusieurs allées et voies nouvelles permettent aux piétons de rejoindre le boulevard. D’autres doublent l’avenue du Plateau en bas des grandes barres et au milieu du centre commercial.

  • La situation a un peu évolué, en 2017, elle commence après la place de l'Abbé Pierre et la rue Galard, le sud garde le même tracé. Les allées secondaires ont disparu au profit de rues plus traditionnelles.

  • Vers le nord, on marche en direction des monts d’Or avec le clocher de l’église de Saint Didier en point de mire.

Architecture

  • Le centre commercial la double à l’ouest entre l’avenue de la Sauvegarde et la tour panoramique, ce sont des entrepôts bas de part et d’autre d’une allée centrale. En 2017, tout cette partie a été remplacée, elle passe entre un immeuble gris en longueur coté est avec de larges surfaces vitrés pour les commerces, puis le gymnase de la Duchère avec ses volets de bois et deux coté ouest, dans l'alignement de ceux de la place de l'Abbé Pierre. Le premier a des fenêtres boisées ainsi que sa partie haute, le second est plus petit à l'angle de la rue Giroud.

  • La tour panoramique date de 1972, elle est due à François Régis Cottin, si vous aimez les vues dégagées, c'est ici qu'il faut vous installer car c'est le plus haut immeuble d'habitation de Lyon avec ses octante mètres de haut. Elle est faite de béton brut, circulaire de loin mais découpée en pans triangulaires qui l’ont fait surnommer la râpe à fromage. Elle est entourée d’une barre de deux étages sur pilotis de béton.

  • Au sud, elle laisse un espace vide qui sert au marché avec un square.

  • L’église Notre Dame date de 1969, le toit en pagode et la charpente sont remarquables, répertoriés au patrimoine du 20e siècle. De l’extérieur, on en voit essentiellement deux entrées en creux au milieu de talus de terre et une croix assez étrange qui en dépasse, elle semble inspirée par un fortin assiégé sur le modèle des fortifications qui supportent la place de la Compas Raison et qui entourent le fort de la Duchère. Coté est, la place est suivie de deux édifices sociaux carrés dallés de gris marbré. Ils sont reliés par des galeries et accessibles par de petits ponts de béton.

  • Après le coude, elle passe entre le mur peint de l'école des Anémones et les annexes de l'église puis en porche sous l'énorme barre 240.

Dédicace

  • Il s’agit du Plateau de la colline de la Duchère. Le nom désigne aussi le centre du quartier et le distingue de la Sauvegarde à l’ouest, de Balmont à l’est et du Château au sud.

Histoire

  • En 1960, tout le plateau était à nu, prêt pour l’édification du quartier, en 1962, les premières barres étaient achevées.

  • En 2005, on a démoli la barre 260.

  • Le 28 octobre 2006, puis le 10 novembre suivant l’église a été attaquée à la voiture bélier puis incendiée.

  • Toute la partie nord est en chantier, ils en sont à tous les stades, terrain en gravas, trou de fondations, élévation de un ou deux étages en béton, longs murs de béton brut du groupe scolaire, pans de bois orientables sur le 11 et le 13.

  • En 2017, le chantier est achevé et se poursuit plus loin dans le quartier dont elle est restée le centre, bien animé par les passants venant faire leurs courses, plus bruyamment par les voitures qui les déposent à coup de corne et l'encombrent.

Art et associations

  • La paroisse catholique a son église dédiée à Notre Dame du monde entier.

  • Le 2 mars 2007, l’association de Boxe du quartier a organisé un championnat du monde de boxe super coq au palais des sports de Gerland.

Commerces et services

  • L’avenue regroupe plusieurs équipements collectifs mairie annexe du 9e salle des fêtes de groupe scolaire des anémones, crèche de la Duchère, baby Duch, halte garderie, centre social, maison du Rhône, poste, bureau de sécurité sociale, bibliothèque, exposition sur le grand projet de ville Duchère.

  • Le centre commercial est assez important avec une alimentation, deux coiffeurs, deux bars, une banque, trois vendeurs de téléphones, un de films, un de journaux, trois boucheries, un bazar, une parfumerie, une pizzeria, un opticien, un fleuriste, un boulanger et deux supermarchés. Il a été démoli, les commerces sont désormais le long de la rue et sur la place Abbé Pierre.

  • Un square avec des jeux d’enfants est aménagé au sud de la tour, un autre, à coté du centre commercial a des tables d’échiquiers entourés de sièges par paires.

Décembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Avenue du Plateau

Avenue du Plateau

La situation a un peu évolué, en 2017, elle commence après la place de l'Abbé Pierre et la rue Galard, le sud garde le même tracé vers le boulevard de la Duchère. Les allées secondaires ont disparu au profit de rues plus traditionnelles.

30 autres entrées dans la même catégorie :