Avenue Leclerc

Avenue Leclerc




Situation


  • L'avenue Leclerc est le dernier des quais du Rhône en rive gauche si on excepte le quai du Canada réservé aux piétons et le quai Fillon d'où on ne voit pas le Rhône.

  • Il commence après l'avenue Berthelot, au niveau du pont Gallieni en prolongement du quai Claude Bernard. Il bifurque du Rhône pour se terminer place des docteurs Mérieux, avant l'embranchement vers le pont Pasteur. Au delà de la place, elle est prolongée par l'avenue Tony Garnier.

  • La chaussée est large, deux voies de circulation dans chaque sens séparées par une plate bande plantée de buissons avec des places de stationnement de chaque coté.

Architecture


  • Le quai est constitué d'un bas port étroit, au dessus du perré, d'une large promenade de terre avec par endroits des bandes goudronnées sous une double bande de platanes.

  • Le premier tronçon est bordé de solides façades de cinq étages, elles sont décorées de balcons et ouvertes par quatre belles portes aux encadrements de pierre. On peut remarquer le lion dans l'angle coupé avec l'avenue Berthelot. Après la rue Rognon, le second alignement est plus décousu quatre immeubles de différents styles et hauteurs.

  • L'avenue passe sous le tablier de fer du pont des trains en direction de Perrache tenu par une rangée de piliers et décoré par des clefs peintes en vert.

  • Un grand portail donne accès à la gare de la Mouche, deux immeubles sont en retrait puis un plus impressionnant avec ses trois avancées occupe l'espace entre les rues Lagrange et Nadaud. Cette partie possède une contre allée séparée de la partie principale par une bande de pelouse.

  • Elle dessine une légère courbe devant l'interminable grille de l'armée dont les bâtiments sont en partie masqués par des arbres. On aperçoit une barre largement vitrée et une seconde plus petite avant le grand portail avec la plaque hommage au général Frère. La grande barre de l'ancien casernement, placée en travers, trois étages de pierres aux ouvertures arquées. Elle est gravée des lettres fort de la Vitriolerie et possède de belles dimensions. Viennent ensuite d'autres bâtiments en second plan de la barre de trois étages du musée militaire. La légion étrangère est installée dans une grande maison aux proportions harmonieuses avec deux autres presque jumelles derrière. Le terrain se termine autour d'une nouvelle entrée au 27 avec plusieurs barres de un étage dessinant une cour.

  • Les constructions reprennent plus hautes après la rue des Girondins avec les angles aigus de la Macif puis un long ensemble de barres rayées de sept ou huit étages de balcons.

  • Elle cesse de suivre le quai au niveau de la rue Ayasse. La pointe colorée de l'abri des pompes à essence marque la séparation, elle est appuyée sur une butte du jardin englobé dans les berges du Rhône puis un groupe d'immeuble de béton gris en diagonale avec des accès aux jardins puis celui de la zone hôtelière de Gerland dessinant la place Verrazane.

  • A l'est, le Riverside est un cube vitré en diagonale tenu par un énorme pilier extérieur, il est suivi par deux petits immeubles de béton en construction. Coté est, on longe à nouveau une grille avec les bâtiments de l'école Pagnol, cachés par des arbres puis son terrain de sport et une tour de quatorze étages à l'angle de la rue Bollier.


Dédicace


  • Alexandre Leclerc (j'ai vu aussi André) est né à Nogent sur Seine le 18 avril 1851, il est mort à Lyon en 1908 d'après la plaque (j'ai vu aussi 1910) il est honoré comme vétérinaire.

  • Il est arrivé à Lyon pour travailler pour la municipalité dans le service de boucherie ce qui l'a conduit à organiser le grand abattoir qui est devenu la halle Tony Garnier. Il a fondé l'institut des vaccins de Lyon.

  • Il a fait des recherches sur la trichine et le carcinome du cheval.

  • Auparavant, on était quai de la Vitriolerie et sur le chemin de la Vitriolerie à Saint Fons.

  • Son homonyme plus connu, le général Leclerc a sa place dans le sixième.

Histoire


  • Le fort s'est installé en 1848 et on a construit une digue de protection à l'emplacement d'une vitriolerie qui avait été la première occupante de ce site alors reculé.

  • Le quai actuel fut aménagé en 1920, l'impressionnant immeuble qui occupe l'espace entre les rues Lagrange et Nadaud illustre bien cette période. Les immeubles au nord de la voie du chemin de fer semblent l'avoir précédé et possèdent le style de la fin du 19e siècle. Au contraire, la partie sud a attendu avant d'être construite et le 37, daté de 1970 est représentatif de cette nouvelle vague de construction qui ne fut pas la dernière car la zone hôtelière tout au sud date de la fin du 20e siècle la place ayant été inaugurée en 1997 en remplacement d'installations industrielles.

  • Le général Delestrain a habité au 4 de novembre 1942 à son arrestation en juin 1943, il était venu à Lyon diriger l'armée secrète.

Art et associations


  • Les militaires y ont leurs associations sportives et culturelles. L'association Farac regroupe des associations d'anciens combattants. Leur site mis en lien comporte plusieurs articles sur l'histoire militaire de la région et sur le musée d'histoire militaire de la région lyonnaise. Le musée est accessible le mercredi ou le jeudi de 14 à 18 heures.


Commerces et services


  • L'armée occupe une grande aire dite quartier général Frère, siège de la région terre sud est avec le génie, la légion étrangère, le service d'infrastructure, le centre d'information et de sélection de la région.

  • La société des chemins de fer y a une entrée de gare la Mouche Scaronne avec deux quais de chargement qu'on ne voit pas depuis l'avenue.

  • Le n°9 regroupe la radio Trait d'union, un club de gym et différentes écoles dont un institut lyonnais faculté francophone et un centre de langue russe.

  • Le sud forme une aire hôtelière autour de la place Verrazane avec l'Ibis et le Novotel Gerland ainsi que le siège de TNT. Le Riverside abrite des bureaux, la Macif a aussi son immeuble, un garage auto propose des places de stationnement et il y a deux autres sociétés.

  • La station d'essence sert aussi les bateaux.

  • Le bas port fait maintenant partie des Berges du Rhône, un grand panneau explique les huit ambiances qu'on peut découvrir en les parcourant et particulièrement la galerie botanique en contrebas de l'avenue Leclerc qui permet d'observer des échantillons de la végétation présente de la source à l'embouchure du Rhône.

  • Quelques bancs dominent les berges. On peut arriver à la station vélo V et par le bus 60.


Août 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Avenue Leclerc

Avenue Leclerc

L'avenue Leclerc est le dernier des quais du Rhône en rive gauche si on excepte le quai du Canada réservé aux piétons et le quai Fillon d'où on ne voit pas le Rhône.

30 autres entrées dans la même catégorie :