Foire de Lyon
Situation
-
La foire de Lyon ne se déroule plus à Lyon, mais à Chassieu, une dizaine de kilomètres à l'est dans le centre des expositions de l'agglomération, Eurexpo.
Architecture
-
Le centre Eurexpo se trouve au milieu d'immenses aires de parking.
-
Un vaste parvis mène le visiteur dans un grand dôme central d'où partent des allées en étoile.
Dédicace
-
Si la foire ne se déroule plus à Lyon, elle garde le titre de Foire Internationale de Lyon, avec des exposants et des visiteurs venant notamment d'Italie et des stands représentant les cinq continents.
Histoire
-
En 1420 Charles Dauphin a donné les premières exemptions de taxes sur les marchandises échangées sur les foires de Lyon. Les archives municipales en reproduisent le texte.
-
Le 29 avril 1420, le consulat a ordonné que la première foire de Lyon se tiendrait lundi prochain, dessa la Saône du coté de l’empire, la seconde le 15 novembre du coté du royaume et qu’il serait ainsi en suivant. La première foire de Lyon eut ainsi lieu à l'emplacement de la place d'Albon, la seconde vers la place Fousseret. Dès la seconde année, les emplacements étaient précisément délimités par profession et s'étendaient jusqu'au Rhône.
-
Par la suite, les différents rois ont autorisé la tenue de quatre foires annuelles à partir de 1463 et elles sont devenues l'une des principales places commerciales du royaume, inaugurant une ère de prospérité pour la ville. Au 16e siècle, elles se tenaient sur la place du Change et étaient devenu lieu de cotation des monnaies européennes.
-
Les foires de Lyon ont fini par tomber en désuétude avant d'être relancées sur les quais du Rhône en 1916.
-
La municipalité leur avait fait bâtir un palais quai Achille Lignon dans laquelle elles se sont déroulées jusqu'en 1984 devant de grandes affluences dont quelques présidents de la république.
-
Devant la cohue et le manque de stationnement, la foire est partie et se déroule au milieu des 110 000 m² du centre Eurexpo où elle attire quelques centaines de milliers de visiteurs.
-
La foire de Lyon se déroule chaque année durant une dizaine de jours au printemps, elle honore un pays par une vaste exposition, en 2010, c'est le Japon qui était présenté.
Mars 2010
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck