8 décembre

La plus belle fête Lyonnaise s'est enrichie depuis quelques années d'une manifestation artistique magnifique ou des artistes mettent en lumière les plus beaux monuments ainsi que quelques rues et places de la ville pendant les soirées qui entourent le 8 décembre.

Ce soir là, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des lampions puis sortent faire un tour de ville et admirer le spectacle en une incroyable déambulation collective.

On attend toujours le maire qui aura le courage de couper dix minutes l'éclairage public pour pouvoir admirer ces millions de lampions scintiller.

Le 8 décembre 1852, le Cardinal de Bonald inaugura la nouvelle statue de la vierge sur la chapelle de Fourvière, le soir, un vent de folie s'empara des lyonnais qui tinrent tous à allumer bougies et lampions. Toutes les réserves de cire furent épuisées. La soirée fit telle impression qu'elle s'est depuis reproduite chaque année.

Depuis 2002, Lyon fédère une association LUCI (site en anglais) visant à promouvoir l'éclairage des villes tout en luttant contre la pollution lumineuse.

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
03/12/2019

FETE DES LUMIERES

Je suis aller à le fête des Lumières en 2018 et j' ai été déçue car il n' y a pratiquement pas de luminons aux fenêtres car semble-t-il les Lyonnais fuient leur ville ,trop envahie par les touristes ce soir là !

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

8 décembre

8 décembre

8 décembre, fête des lumières

16 autres entrées dans la même catégorie :