Opéra de Lyon
Situation
-
L'Opéra se trouve place de la Comédie, avec son flanc nord place Pradel son flanc sud rue Joseph Serlin et son dos rue Luigini.
Architecture
-
C'est un grand quadrilatère de pierre sur deux étages, on peut en faire le tour sur trois des cotés, sous les arcades du premier niveau, le dos étant fermé par un grand portail métallique. L'intérieur est entièrement dallé de noir, éclairé par des lampadaires rouges. La nuit, il se teinte de rouge, on dit que l'intensité de la lueur correspond à la force dramatique du spectacle qui se déroule à l'intérieur. L'entrée se trouve sous un espace plus vaste, ses vitres reflètent la mairie, son toit est décoré d'une toile tendue.
-
Au dessus, les huit muses attendent le visiteur au dessus d'une bande scuptée en bas relief sous le grand dôme noir métallique et vitré qui dépasse l'ensemble. Selon la lumière on aperçoit la beauté de la salle d'entracte.
Dédicace
-
C'est la salle qui abrite l'Opéra de Lyon.
-
Au début, c'était la Comédie, nom qui est resté sur la place.
Histoire
-
Un premier théâtre a été construit par Soufflot en 1752.
-
Il a été remplacé par l'Opéra de Chenavard et Pollet en 1829.
-
Nouvel a reconstruit l'intérieur et ajouté le dôme en 1990.
Art et associations
-
Il abrite les représentations de l'Opéra de Lyon, des répétitions de ballets sous le dôme mais aussi des spectacles plus réduits dans l'amphithéâtre et en plein air pour le festival du péristyle.
Commerces et services
-
Selon les périodes, il y a un bar ou un restaurant devant les muses.
Décembre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck