Fort Saint Jean
Situation
-
Le Fort Saint Jean se trouve montée de la Butte, il domine la Saône au dessus du quai Saint Vincent, face au pont Koenig. La montée Hoche passe au nord, la rue de la Poudrière à l'ouest.
-
Pour en voir l'ensemble, il faut passer sur la colline de Fourvière, sur la promenade de la Sarra ou la montée du Greillon.
Architecture
-
Depuis la Saône, c'est une forteresse impressionnante, des imposantes murailles construites sur une falaise.
-
La montée Hoche longe des murs additionnels en bas, les grandes murailles dont une grosse tour ronde abrite une entrée secondaire en contrebas.
-
Le mur de la rue de la Poudrière est moins haut, on est déjà à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, il laisse apparaître les toits des casernes.
-
L'entrée se trouve dans une boucle de la montée de la Butte, c'est un porche protégé par une grosse grille à l'intérieur d'un fortin, elle laisse voir la cour d'honneur, un grand portail rouillé permet l'entrée des véhicules.
Dédicace
-
Il semble que ce soit le nom du bastion qui est resté pour le Fort Saint Jean.
-
Saint Jean est déjà très honoré à Lyon par la cathédrale et tout le principal quartier du Vieux Lyon.
Histoire
-
Le Fort Saint Jean fait partie de la ceinture de fortification qui a défendu Lyon de l'époque romaine au second empire, à partir de 1208 sur le boulevard de la Croix Rousse.
-
La fortification a été refaite, décidée par Louis XII au seizième siècle, époque à laquelle on a construit un premier bastion, ici au lieu dit rocher de l'Aigle, il en reste un bâtiment.
-
Le fort a été construit à partir de 1834, il a abrité la poudrière. Le site Secrets de Lyon en donne un historique détaillé.
-
Son accès par la montée de la Butte a été tracé avant 1840.
-
L'atlas historique du grand Lyon indique des constructions en 1871.
-
Montée Hoche, une plaque rappelle que Napoléon est passé le 13 germinal an XIII, il venait au fort faire une relève de la garde.
-
L'armée a continué à utiliser le fort durant tout le vingtième siècle, pour des services médicaux, pharmaceutiques et vétérinaires.
-
Le ministère des finances a repris les locaux et les a rénové pour en faire son école des contrôleurs inaugurée en 2005.
Art et associations
-
La première année, l'école a participé à la biennale d'art contemporain.
Commerces et services
Octobre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck