Passage du Vercors
Situation
-
L'entrée automobile se trouve rue du Vercors, au 9, elle se termine sur les portails des laboratoires.
-
Pour les piétons, le passage continue vers l'ouest pour rejoindre l'avenue Tony Garnier à coté du 17, et vers le nord jusqu'à la place Mérieux, à coté de l'entrée nord de la halle et à l'angle de l'avenue Debourg.
Architecture
-
L'allée automobile longe des immeubles blancs et noirs des laboratoires au nord et les grilles du centre du sang et de Biomnis en retrait au sud.
-
A l'ouest, l'allée passe entre des buis et des joncs qui cachent la façade sud de la halle Tony Garnier et le flanc miroir impressionnant d'où dépasse une enseigne au lion.
-
La chaussée continue quelques mètres au nord puis se transforme en promenade au flanc est de la halle Tony Garnier, derrière sa grille. Une seconde grille protège le terrain de l'ENS, des bâtiments bas dans des jardins qui se rejoignent plus haut derrière l'immense porte à l'allure d'arc de triomphe qui ouvre sur l'allée d'Italie ménageant la place à quelques arbustes. Chaque extrémité de la promenade est équipée d'un banc.
-
Elle redevient étroite et débouche à l'entrée de la halle après avoir fait une chicane.
Dédicace
-
Le passage tient son nom de la rue du Vercors.
Histoire
-
Le terrain a été occupé par les abattoirs municipaux durant une bonne partie du 20e siècle. Les abattoirs ont été abattus à l'exception de la grande halle et de la porte, ils ont été remplacés par l'école normale supérieure inaugurée en 1997.
-
Le passage a été ouvert à cette occasion.
Commerces et services
-
La recherche scientifique y a son institut de biologie et chimie des protéines, les autres bâtiments abritent aussi des sociétés liées au biopole de Gerland.
Novembre 2009 et février 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck