Passage des Terreaux
Situation
-
Le passage des Terreaux relie la place des Terreaux à la rue Lanterne.
-
Il mérite mal son nom car il ne permet presque jamais le passage, ouvert assez régulièrement sur la place des Terreaux, exceptionnellement au 3 rue Lanterne.
Architecture
-
Il est fait d'une large allée centrale qui dessert des pièces de part et d'autre.
-
Les deux portails sont assez impressionnants par leurs dimensions, celui de la rue Lanterne est fermé par une grille à hallebardes, elle a été bien repeinte, mais la grille horizontale qui se trouve au dessus le défigure toujours. Celui de la place des Terreaux est plus richement décoré avec des colonnes, des pilastres et une tête en clef de voûte. Ses vitrines sont décorées à chaque nouvelle manifestation.
Dédicace
-
Le passage tient son nom de la place des Terreaux sur laquelle il ouvre.
Histoire
-
L'immeuble qui le contient date de 1855, probablement le projet ? Merci aux avis qui précisent son inauguration en 1858 et l'occupation commerciale avec le bazar de l'hôtel de ville en 1900, le palais des arts ménagers dans les années 1950 puis les meubles Reberg et la fermeture vers 1968.
- Le site de la bibliothèque le montre en rénovation vers 1921. Un autre article relate le conseil municipal du 18 mars 1991 qui propose l'achat par la ville auprès de la famille de Franck Alamo alors propriétaire.
Art et associations
-
Il est utilisé comme point de vente des manifestations artistiques de la ville, en ce moment la biennale de la danse. On y présente aussi des projets comme celui du grand projet de ville Duchère. Le passage est parfois le théâtre d'expositions.
- Je l'avais vu ouvert lors du quai du Polar en avril 2005, il l'était à nouveau pour un air de famille en juin 2024, de nombreux articles on été publiés à cette occasion.
Commerces et services
-
Il me semble l'avoir vu aussi loué pour une opération commerciale.
-
En 2020, c'est cette utilisation qui s'est imposée sous le nom de galerie des Terreaux la pièce donnant sur la place sert de boutique éphémère.
Juin 2010 et février 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck