Parvis René Descartes
Situation
-
Le parvis Descartes, dans le septième, occupe le grand triangle entre l'ENS, école normale supérieure lettres et sciences humaines et sa bibliothèque le long de l'avenue Jean Jaurès, à son croisement avec l'avenue Debourg.
Architecture
-
L'école ouvre sur une immense façade de béton regardant la partie large, elle est faite d'une architecture compliquée où dominent les courbes.
-
La bibliothèque est plus simple, posée au-dessus d'une large montée d'escalier qui renforce le triangle de la place, c'est une longue barre dotée d'une immense casquette ronde pour en protéger l'entrée.
-
La place est pavée de petites pierres de granite laissant un espace de repos avec des bancs au milieu d'un bosquet.
Dédicace
-
René Descartes est né à La Haye le 31 mars 1596, il est mort à Stockholm le 11 février 1650. Sa tombe se trouve à Saint Germain des Prés. Il a donné son nom à sa commune de naissance, près de Tours, quelque cinq cent kilomètres à l'ouest de Lyon.
-
Il est connu pour ses travaux de mathématiques et de physique, pour lesquelles il a laissé le produit cartésien, mais surtout pour sa philosophie, cartésienne, exposée dans le discours de la méthode, qui est devenue un nom commun. Cette méthode, analogue aux démonstrations mathématiques a été un pas important vers la pensée scientifique moderne.
-
Si il a eu une grande influence internationale, il ne semble pas avoir laissé de traces directes à Lyon.
Histoire
- Une oeuvre d'art placée dans l'ENS et un texte ainsi qu'un film, Attaches retracent l'histoire de l'usine Mure qui a fabriqué des armatures métalliques ici de 1924 à 1998. Cette usine a inventé la préfabrication des armatures pour le béton armé, elle a participé à la construction de la tour du crayon.
-
La place a été aménagée en complément de l'installation de l'école normale supérieure ouverte en 2000.
-
La bibliothèque universitaire Diderot a été inaugurée en 2001.
-
Fin août 2008, l'ENS a organisé un cycle de conférences sur l'histoire des villes, attirant cinq cent intervenants de quarante pays.
Art et associations
-
Un groupe de l'école réédite l'écho de la fabrique qui fut le journal des chefs d'ateliers et ouvriers en soie de 1831 à 1834 et qui prit une part prépondérante dans les deux révoltes des canuts.
-
Les activités artistiques sont encouragées au sein de l'école avec un théâtre, un studio de cinéma et des cours de plusieurs disciplines.
Commerces et services
-
Tous les services sont liés à l'ENS. Le parc, les équipements sportifs, dont des tennis, et des logements se trouvent au nord de l'école, sur le terrain qui va jusqu'à la rue André Bollier et au mail de Fontenay.
-
La bibliothèque dispose de plus de un million de volumes.
-
En 2005, l'INRP, institut national de recherche pédagogique est venu s'installer sur le site de l'école.
Février 2008 et novembre 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck