Place Saint Louis
Situation
-
La place Saint Louis se trouve au dos de la caserne des pompiers, entre la rue de la Madeleine et la rue Claude Boyer.
-
Les rues Saint Lazare, de la Thibaudière, Montesquieu y aboutissent, la rue du Béguin y commence.
Architecture
-
Les façades appartiennent aux rues Claude Boyer et de la Madeleine.
-
Au nord, elle est fermée par le dos de la grande bâtisse brune des pompiers, en retrait d'un muret. Elle fait deux étages, elle est couverte d'ardoise et couronnée par des sirènes.
-
La place est un vague rectangle très allongé qui se réduit au sud. Elle est à l'ombre de trois rangées de platanes.
Dédicace
-
Louis IX, est né à Poissy en 1214, roi de France à partir de 1226, d’abord sous la régence de Blanche de Castille, il est mort à Tunis en 1270. Ses restes ont séjourné à la cathédrale Saint Jean en mai 1271.
-
Il est honoré par une église qui ouvre quelques mètres d'ici rue de la Madeleine et dans laquelle il est représenté en vitrail.
-
On peut voir son portrait sur une devanture des façades de la rue Boyer à l'est de la place. Une maison est dédiée à Saint Louis par une inscription rue de la République ainsi qu'une impasse sur l'île Barbe et une cour à l'Hôtel Dieu.
-
Il a fait une croisade en Palestine, fut l’arbitre de l’Europe chrétienne, puis est mort à Tunis en croisade, ce qui lui vaut sa sainteté.
-
Lors de sa première croisade en 1248, il a fait halte à Lyon où le pape lui a donné sa bénédiction et où il a confié la régence de France à sa mère Blanche de Castille.
-
Les bourgeois de Lyon firent aussi appel à son arbitrage en 1269 dans leur lutte contre la domination absolue de l’archevêque. En 1270, Saint Louis est venu loger Grande rue de la Guillotière en partance pour sa seconde croisade.
-
A plusieurs reprises durant le 13e siècle les rois sont intervenus dans les affaires de la ville et le rattachement de Lyon à la France a été progressif, on trouve toutefois un acte marquant de Louis X le 30 décembre 1315 : Lugduni reddere archiepiscopo Lugdunensi. Ludovicus dei gracia francorum rex Tanquam anexum corone francie.
-
Louis XI mériterait aussi une rue à Lyon, venu en 1476, c'est lui qui a fait tracer les limites de la ville, alors la Guillotière avec Villeurbanne et Vénissieux par Louis Tindo. Il a logé à proximité à l'hôtel de la Table ronde et y a reçu le roi René, préparant le rattachement de l'Anjou et de la Provence.
-
Louis XII et Anne de Bretagne ont fait leur entrée dans Lyon en 1499 ou 1500 de retour d'Italie, ils sont passés tout près d'ici Grande rue de la Guillotière. Cette entrée a été l'occasion de graver les deux premières médailles françaises en bronze pour les représenter. Ces médailles sont conservées au musée des beaux arts. En 1507, il a encore fait une entrée triomphale par la porte du pont de la Guillotière.
-
En 1622 Louis XIII a aussi fait une entrée solennelle par la Guillotière.
-
C'est Louis XIV qui est représenté en portrait sur le cheval de la place Bellecour qui s'est un temps appelée place Louis le Grand.
-
Le port de l'embouchure du Rhône est dédié à Saint Louis.
-
L'actuelle église Saint Vincent avait d'abord été Saint Louis.
Histoire
-
La place Saint Louis était l’embranchement de la route vers Vienne et la Provence.
- Elle a été ouverte en 1824 pour installer l'hospice des vieillards.
-
La mairie de la Guillotière a logé dans l'église avant 1838.
-
Le 7 janvier 1899 on a retrouvé le corps de Ernestine Lombardini, 8 ans déposé sur la place.
Art et Associations
-
En 2021, le conseil de quartier y a installé une exposition qui retrace l'histoire du quartier illustré par des reproduction de cartes postales.
Commerces et services
-
Le marché s'y installe les mardi, vendredi et dimanche matin, le reste du temps, elle sert pour le stationnement des voitures.
Février 2009 et octobre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck