Cour Sainte Elisabeth
Situation
-
La cour Sainte Elisabeth se trouve dans l'Hôtel Dieu on y accède au sud par la cour Saint Martin, au nord par la cour Saint Henri, à l'ouest par la place Amédée Bonnet.
Architecture
-
Trois cotés sont anciens, en pierre grise, bordés par les arcs de la galerie Soufflot à l'est, ouverts par de grandes arches au nord et au sud. A l'ouest, c'est un immeuble neuf, gris plus sombre, largement vitré, dessiné de l'arbre de Miss Paradis.
-
En levant la tête au nord est, on peut voir les anges du grand dôme, à son pied se trouve un puits avec un grand pendule qui actionnait la pompe et un dauphin qui alimente un petit bassin.
Dédicace
-
Sainte Elisabeth était la mère de Saint Jean Baptiste et la cousine de la vierge Marie.
-
Un monastère Sainte Elisabeth de Bellecour a été actif de 1616 à 1792.
-
Les religieuses de Sainte Elisabeth ont été propriétaires du site des théâtres Romains, elles sont ensuite parties au 109 rue Joliot Curie.
-
Un établissement dit providence Sainte Elisabeth a été installé rue de la Claire en 1845 pour y accueillir des infirmes, son oeuvre se poursuit par l'ESAT Hélène Rivet, rue Gorge de Loup.
-
Je n'ai pas trouvé ce qui avait motivé l'appellation de la cour.
Histoire
-
La cour Saint Elisabeth est née lors de l'agrandissement de Soufflot au dix huitième siècle.
-
Elle a été ouverte à nouveau au public le 27 avril 2018.
Art et associations
-
Pour l'heure, la galerie Soufflot est fermée, les travaux continuent, la palissade porte une exposition historique, on a monté un échafaudage avec les portraits des bâtisseurs du chantier de rénovation. Le 27 mai 2018, il a servi de support à un spectacle de danse. La galerie Soufflot a ouvert en juin 2019, passant derrière les colonnes de la place.
Commerces et services
-
Un GAB se cache dans l'angle sud est.
-
En 2019, le bar de l'hôtel a ouvert sous le grand dôme, un escalier curieusement réduit permet d'y monter prendre un verre.
Mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck