Place Michel Servet
Situation
-
La place Michel Servet, au nord du premier arrondissement, se résume à une façade d'immeuble entre la rue Royale et la rue d'Alsace Lorraine, prolongée à l'est par la rue de Provence, elle aussi réduite à une façade.
-
Les voitures arrivent de la rue d'Alsace Lorraine, une bretelle de sortie du tunnel de la Croix Rousse passe devant.
-
C'est plus la cour de récréation de l'école Michel Servet qui mériterait le titre de place.
-
Un passage sous la chaussée permet de continuer vers la place Louis Chazette.
Architecture
-
Il n'y a qu'un flanc d'immeuble numéroté cinq entre deux départs de rues.
-
Coté ouest, une solide école construite en 1898 est coincée entre colline et tunnel, mais elle fait plus partie de la rue d'Alsace Lorraine ou du jardin Croix Paquet.
Dédicace
-
Michel Servet est né en Espagne en 1509 ou en 1511 soit à Tudela, soit à Villanova comme le voudrait son pseudonyme Michael Villanovanus.
-
Il a été médecin, géographe, et comme lettré, il est venu travailler à Lyon comme correcteur d'imprimerie où il a édité la géographie de Ptolémée.
-
En 1537, il a publié un livre de médecine en réponse aux castigationes de Symphorien Champier. Il a été précurseur dans l'étude de la circulation sanguine.
-
C'est son oeuvre de théologien dans la secte anti trinitaire qui lui a valu des soucis.
-
Il est mort brûlé à Genève le 27 octobre 1553 avec son livre la restauration du christianisme.
-
Il est mieux honoré par son école qui se trouve juste à coté, rue d'Alsace Lorraine.
- Il y a une papeterie Servet avenue Jean Jaurès.
-
L'école Servet s'est d'abord appelé GS de la place des Pénitents de la Croix. Cette place se trouvait face à l'école, elle était limitée par les maisons démolies pour faire déboucher le tunnel.
Histoire
-
Cette voie du quartier Soufflot a été mise en place au milieu du 18e siècle.
-
Au milieu du 20e siècle, on a détruit la partie nord pour la remplacer par une chaussée à plusieurs voies qui s'engouffre dans le tunnel sous la Croix Rousse.
- Jean Baptiste Ferrouillat est né au 3 en 1820, dans la partie démolie. Il est devenu député, sénateur, conseiller municipal et général et ministre de la justice. Il est mort en 1903 à Montpellier et a été enterré à Loyasse. Le site du sénat relate son action pour l'organisation de la mairie de Lyon.
- Ernest Roman est né en 1845 au 1 place des Pénitents de la Croix, il est mort en 1910 à proximité, 1 quai Saint Clair. Il a été un peintre réputé, l'impressionniste lyonnais d'après le site interenchères qui reproduit un tableau sur lequel on voit le pont Lafayette et Saint Bonaventure depuis le quai Sarrail avant la construction du quartier Grôlée.
Art et associations
-
L'académie Tian Long enseigne les arts martiaux et traditionnels chinois, kung fu, tai ji quan, qi gong, Calligraphie et massages.
Commerces et services
-
Une partie du groupe scolaire Michel Servet a son adresse sur la place.
-
Le café Awane propose des spécialités africaines.
Septembre 2005 et avril 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck