Place Bertras
Situation
-
La place Bertras se trouve dans le cinquième, au flanc nord de l'église Saint Georges. A ce titre, elle est agréable l'été, si vous avez froid, il suffit de contourner l'église pour trouver un climat plus chaud place de la Commanderie.
-
Elle relie le quai Fulchiron à la rue Saint Georges. Coté nord, elle dessert la rue du Doyenné, coté ouest, elle est ouverte sur la place Valensio par laquelle on peut rejoindre le Gourguillon.
Architecture
-
Le flanc de l'église n'est pas très long, ce sont surtout les petits sommets de pierre blanche ouvragée qui sont jolis.
-
Coté nord, la rue du Doyenné sépare deux paires de flancs d'immeubles. Le premier, à l'angle de la rue Saint Georges a des pierres apparentes autour de deux arches, elles trahissent une histoire longue et compliquée. Le second au n°3 est le plus harmonieux autour de sa porte à imposte avec sa teinte jaune. Le n°4 a une rangée de cinq balcons de fer rouge. Le n°5, à l'angle de la place Crépu a plusieurs volumes et surtout un bel arrondi de pierres de taille.
Dédicace
-
François Bertras est né à Lyon le 19 août 1873, 5 rue de la Thibaudière, il y est mort le 21 janvier 1945. Il est honoré comme adjoint au maire. Il habitait 68 rue Saint Georges, au 66 lors de son décès.
- En 1898, il était chauffeur à l'arsenal et il vivait 21 quai de l'Archevêché.
-
Auparavant on était place Saint Georges.
Histoire
-
Saint Georges aurait été bâtie sous Sacerdos au 6e siècle, le quartier a toujours été habité depuis. L'église actuelle date de 1858, la place a été ouverte sur l'ancien cimetière.
-
Elle a été aménagée en 2007 avec une voie de circulation sur les pavés, curieusement, on a laissé deux places de stationnement.
Commerces et services
-
Le long de l'église, il y a de nombreux bancs, des jeux d'enfants et de petites plantes qui ne demandent qu'à pousser.
-
Les commerces sont le café la terrasse, la maison de l'immobilier et une alimentation.
Juillet 2007 et août 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck