Pont Schuman
Situation
-
Le pont Schuman est le second pont sur la Saône, loin en aval du pont de l'Ile Barbe et peu en amont du pont Mazaryk.
-
Il relie le neuvième au quatrième arrondissement, en rive droite, il fait la liaison entre le quai du Commerce et le quai Jayr, face au quai de la Gare d'Eau, en rive gauche, il arrive quai Gillet.
-
Au nord, la Saône arrive en vue du mont Cindre et du lycée Jean Perrin, au sud elle repart vers Vaise et les immeubles de l'Observance.
Architecture
-
Il est fait d'un fin tablier blanc à peine arqué, soutenu par deux doubles arches à haubans et tenant sur un double pilier central avec deux petits en rive gauche.
-
La chaussée est large, deux fois deux voies. Les trottoirs aussi, chacun muni d'une bande cyclable. Au centre, entre les deux arches, on a placé des bancs de fer.
Dédicace
-
Robert Schuman est né le 29 juin 1886 à Luxembourg, il est mort le 4 septembre 1963 à Scy Chazelles.
-
Robert Schuman est né Allemand au Luxembourg, il a ensuite vécu en Lorraine française ou allemande durant sa jeunesse.
- Député de Moselle, il est arrêté lors de l'annexion. Evadé, il passe en zone libre le 13 août 1942 et s'installe à Lyon où il fait partie du comité lorrain.
-
Il a débuté une carrière politique entre les guerres puis est devenu président du conseil en 1947 puis ministre des affaires étrangères.
-
Le 9 mai 1950, il a fait une déclaration demandant l'instauration de la haute autorité du charbon et de l'acier. Cette déclaration est considérée comme l'acte fondateur de l'union européenne et cette date fêtée chaque année comme jour de l'Europe, dont il est considéré comme père fondateur.
-
En 1958, il est devenu le premier président du conseil européen.
Histoire
-
Le pont Schuman a été inauguré au soir du 5 novembre 2014 par un spectacle de son et lumière et mis en circulation le lendemain.
Novembre 2014 et juillet 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck