Passerelle Florence Arthaud
Situation
-
La passerelle Florence Arthaud permet de relier les deux parties du bord de Saône en passant au dessus de la darse place Nautique, du quai Riboud au quai Arlès Dufour.
Architecture
-
Il s'agit d'une passerelle faite d'un treillis de tubes métalliques courbés qui soutiennent un plancher de bois.
Dédicace
-
Florence Arthaud est née en 1957 à Boulogne Billancourt, elle est morte le 9 mars 2015 d'un accident d'hélicoptère en Argentine.
-
Florence Arthaud s'est fait connaître comme la fiancée de l'atlantique en participant à la route du Rhum à vingt ans. En 1990, elle a remporté cette course et battu le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire sur son voilier se hissant au sommet de son sport.
-
Comme Tabarly, elle est tombée de son bateau, mais les progrès des télécommunications ont permis de la sauver.
-
Je ne crois pas qu'elle n'ait jamais navigué sur la Saône, par contre, elle avait soutenu la SPA de Lyon, elle y était venu pour visiter le refuge de Brignais.
-
Son père a fondé les éditions Arthaud, elle y a publié ses mémoires de navigatrice, Florence Arthaud, un vent de liberté.
-
Un homonyme, Joseph Arthaud est né à Lyon en 1813, il y est mort en 1883. Il a été professeur de santé mentale à l'Antiquaille, et a fondé l'hôpital du Vinatier toujours actif boulevard Pinel. Il a aussi participé à la fondation de la société Saint Vincent de Paul à Lyon. Il vivait dans le chemin Neuf, près de l'Antiquaille.
- Un autre Joseph Arthaud figure sur le monument 1914 1918 du musée des tissus.
-
Nathalie Arthaud, née en 1970 a été professeur puis conseillère municipale dans l'agglomération lyonnaise avant de devenir la représentante nationale du parti Lutte Ouvrière.
-
Il y a aussi une rue Artaud à Lyon.
Histoire
-
La passerelle a été construite vers 2010.
Juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck