Rue des Fougères
Situation
-
La rue des Fougères se trouve en prenant le boulevard de la Duchère, puis la rue du Château puis la rue Jean Fournier sur laquelle elle forme une boucle en contrebas coté est.
-
Au sud, des escaliers desservent des grands jardins puis le bois qui rejoint le parc du Vallon ou descend en bas du boulevard de la Duchère.
Architecture
-
La partie principale est une aire de stationnement devant l’immeuble Lyon Ouest fait d’une longue barre blanche, basse sur la rue mais dont les trois étages dominent la plaine de Vaise.
-
Elle est limitée au sud par plusieurs bâtiments carrés ou en barres de béton du groupe scolaire des Fougères avec un terrain de sport.
-
Une allée bordée d’un muret s’enfonce vers le sud le long de jardins potagers en dessous des locaux de l’école, elle s’élargit sur un bosquet dont un panneau détaille l’intérêt écologique. Au niveau du dernier bâtiment deux allées s’enfoncent dans le parc du Vallon au milieu du bois.
-
Un promontoire domine le bois, le boulevard, le dépôt TCL, la plaine de Vaise et nos deux collines. Vers le nord on voit la tour panoramique qui couronne la troisième colline. Un escalier descend à un second promontoire aussi tenu par d’anciens murs de pierres.
Dédicace
-
Le sous bois est plus riche de lierre que de Fougères dont je n’ai pas vu de représentante.
Histoire
-
La rue des Fougères a été ouverte dans la dernière décennie du 20e siècle.
-
Les jardins qui se trouvent en dessous conservent des murs vestiges de la maison forte de la Duchère qui existait déjà au 16e siècle.
Art et associations
-
Je n'en ai pas vu rue des Fougères.
Commerces et services
-
Le seul immeuble de la rue s’appelle Lyon Ouest, il abrite des bureaux. Il est aussi accessible en dessous, par une bretelle de la rue Fournier.
Décembre 2008 et août 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck