Rue des Trois Rois

Rue des Trois Rois

Situation

  • La rue des Trois Rois commence grande rue de la Guillotière, face au 19, elle va vers le sud d’un seul tenant jusqu’à la rue Béchevelin, face à la place Bulard et à la rue d’Aguesseau.

Architecture

  • Elle passe entre deux alignements de façades anciennes, immeubles du 19e siècle pour la plupart. L’alignement est homogène coté ouest, trois à cinq étages. Coté est, un premier flanc est en retrait, il se distingue par son long balcon. Le n°5 est plus bas, c’est un atelier de torréfaction sous un étage. Le n°13 le seul récent, construit vers l’an 2000 en béton gris, il est ouvert par un porche.

  • On peut remarquer quelques portes et encadrement de pierre et quelques ferronneries.

Dédicace

  • Les auteurs divergent quant à l’identité des monarques, ce seraient soit Gaspard, Melchior et Balthazar, qui n’ont jamais mis les pieds à Lyon, soit le souvenir de trois rois qui auraient dormi dans l’auberge des Trois Rois. La date de 1190 rend plus vraisemblable la seconde version en mémoire du passage des rois Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et Conrad de Bavière en partance pour la croisade obligés de faire halte à la Guillotière après leur bain forcé dans le Rhône.

  • A l’angle de la grande rue il y a toujours une plaque : ancien hostel des Trois Rois gravé 1190, 1831, restauré en 1838.

Histoire

  • Le bourg de la Guillotière a été construit dès le moyen âge, avec l’hostel des Trois Rois et sa date de 1190. Les rues perpendiculaires apparaissent au 18e siècle mais c’est le 19e siècle qui a donné son visage à notre rue.

Art et associations

  • Sont absents de la rue des Trois Rois.

Commerces et services

  • La torréfaction des Trois Rois, un bar et une société de sécurité occupent les locaux commerciaux.

Décembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Trois Rois

Rue des Trois Rois

La rue des Trois Rois commence grande rue de la Guillotière, face au 19, elle va vers le sud d’un seul tenant jusqu’à la rue Béchevelin, face à la place Bulard et à la rue d’Aguesseau.

30 autres entrées dans la même catégorie :