Rue du Rhône

Rue du Rhône



 


 

Situation


  • La rue du Rhône commence en séparation avec la rue Marcel Mérieux et va vers le sud, elle se termine avenue Debourg, face à la rue de Saint Cloud.


Architecture


  • A l'est, elle commence par l'immeuble arrondi qui la sépare du 148 rue Marcel Mérieux puis elle suit des maisons blotties au dos des immeubles. Une petite maison se dresse à l'angle de la rue Ayasse. A l'ouest, elle longe la grille de la résidence les Rivières, cinq tours carrées de douze étages aux petits carreaux verts.

  • La rue fait un léger coude vers l'est tandis qu'un chemin de terre passe entre deux grilles de jardins, s'élargit devant un vieil atelier et ressort boulevard Yves Farge, au dos de la maison du 23 rue André Bollier. L'immeuble du 30 présente un flanc entre les deux, il va jusqu'à la rue Bollier, ouvert par un porche et bombé d'avancées vitrées. En face, un immeuble en construction va enclaver les deux maisons du 19.

  • Elle reprend un peu bizarrement, à l'ouest, trois maisons sont perpendiculaires à la rue, dessinant deux cours, à l'est, une grande maison dans son jardin est suivie d'une rangée de garages. Elle passe ensuite entre les murs aveugles de deux grandes barres, puis entre deux tours de six étages.

  • Elle continue en impasse après la rue Varille, le coté est dessert trois barres du 53 au 63 après un terrain de sport en longueur et se termine au flanc de l'entrepôt de béton des pompiers. En face, un alignement de bancs et d'arbres forme une promenade ombragée devant la haie qui cache la petite barre d'une école dans un jardin.


Dédicace


  • Rhodanus et Arar étaient un couple de dieux Romains. Tant que le latin a été en usage dans Lugdunum, nos fleuves se sont appelés ainsi. Le Rhône a presque gardé son nom, la Saône a été débaptisée.

  • Le nom de Rhône pourrait aussi venir d'un peuple des Rhodiens qui abordèrent à Marseille avec les Phocéens et remontèrent le fleuve jusqu'à l'emplacement de Lyon.

  • Le Rhône prend sa source d'un glacier suisse, près du col de la Fourche, Furkapass. Il parcourt environ cinq cent kilomètres pour arriver à Lyon. Les distances sont indiquées sur le sol des berges du Rhône. Il continue un peu plus de trois cent kilomètres avant de déboucher dans le sable à Port Saint Louis du Rhône.

  • Le nom s'explique car elle débutait près du Rhône, non loin de l'actuel pont Pasteur.


Histoire


  • Au milieu du 19e siècle, la rue a été ouverte sur un chemin qui allait du Rhône à la rue de la Colombière. Le petit chemin qui passe derrière l'immeuble du 30 garde l'ancien tracé.

  • Elle a été coupée dans les années 1970 par l'ouverture du boulevard Yves Farge.


Commerces et services


  • Il y a un supermarché.


Août 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue du Rhône

Rue du Rhône

La rue du Rhône commence en séparation avec la rue Marcel Mérieux et va vers le sud, elle se termine avenue Debourg, face à la rue de Saint Cloud.

30 autres entrées dans la même catégorie :