Rue Des Chartreux
Situation
-
C'est une rue du haut des pentes de la Croix Rousse qui commence au boulevard, face aux rues Roussy et Lassalle et se termine place Morel.
-
Elle commence par une section plate en direction du sud, puis fait un coude vers l'est et elle descend en légère courbe jusqu'à la place Morel.
-
La circulation se fait en descente, il est possible de continuer vers la ville, mais de façon un peu compliquée.
Architecture
-
Il y a d'abord une petite placette avec quatre bancs et quatre arbres au croisement de la rue Carquillat, cette placette est dominée par deux solides façades aux balcons en fer forgé, coté impair, puis un immeuble en béton construit en retrait en 1937.
-
Coté pair, c'est l'ensemble imposant de la cité clos Jouve, de la même époque avec sa frise orange et ses différents volumes.
-
Le croisement de la rue Pierre Dupont offre une superbe vue sur le dôme en pierres dorées de Saint Bruno et le fronton blanc habité par la statue du saint.
-
Après le coude, ce sont les bâtiments conventuels du groupe scolaire et des soeurs qui amorcent la descente, le 20 dispose d'un bel encadrement de porte, de même que le 16 surmonté d'un Saint Joseph à l'enfant. L'alignement se poursuit par quelques maisons d'habitation aux façades sobres.
-
Coté impair, après quelques maisons basses, l'atelier Renault abandonné depuis 2002 semble voué à la destruction, ce qui donnerait un meilleur rôle à la jolie tour octogonale de l'école au fond de sa cour.
-
Au 17bis, il faut regarder la jolie vierge noire, au 17bis, une longue allée dessert un petit immeuble de trois étages dans une cour à la tranquillité magnifique.
-
Ensuite, c'est un parfait alignement de façades, majoritairement basses, trois étages, et anciennes jusqu'à la place Morel.
Dédicace
-
C'est assez curieusement qu'on a choisi cette rue pour être celle des Chartreux car l'entrée principale du domaine des Chartreux est rue Pierre Dupont et le cours Général Giraud en traverse les anciens terrains.
-
La rue des Chartreux borde quand même les terrains de ces moines qui se sont installés au sud de la rue en 1585 pour jouir de la solitude réclamée par leur ordre avant de fonder une puissante institution d'enseignement qui prospère toujours aujourd'hui.
-
L'ordre des Chartreux a été fondé en Chartreuse en 1084, dans l'abbaye mère, la grande Chartreuse, en pleine montagne, cet ordre est aussi connu pour les liqueurs que l'on peut goûter dans les caves de l'ordre à Voiron et dont la recette fête cet année son quatre centième anniversaire.
-
Cet ordre compte aujourd'hui vingt quatre monastères.
Histoire
-
Les Chartreux se sont installés au sud de ce chemin au 16e siècle dans un terrain entièrement consacré aux vignes et aux vergers, ce chemin desservait leur domaine à partir de la montée des Carmélites et poursuivait jusqu'au rempart qui limitait la ville de Lyon.
-
Les maisons et le peuplement se sont fait au 19e siècle de part et d'autre de l'ancien chemin.
-
En 2006, au 7, rue des Chartreux pendant les fouilles suivant une démolition, on a retrouvé des vestiges de l'époque romaine, peut être la voie du Rhin que l'on croyait passer montée de la Tourette, quelques mètres plus à l'est.
Art et associations
-
Il y a un couvent des soeurs de Saint Joseph dans le terrain des Chartreux.
-
Balbuzart qui tient atelier le mercredi propose sculpture et peinture pour enfants, le petit atelier travaille au 13, quand le studio 30 se dit créateur d'images.
-
Cachemire et Fleurs réalise du dessin sur textile.
Commerces et services
-
Les plus importants sont deux établissements scolaires, Saint Louis et Saint Bruno et le lycée professionnel Jamet Buffereau.
-
Il y a un restaurateur de meubles anciens et un graveur de plaques et de clefs.
-
On trouve à manger dans un snack et une boulangerie.
-
On peut nourrir sa santé chez le médecin, l'orthophoniste ou les deux pharmaciens.
-
La navette des pentes descend par-là et un petit comptoir assure une animation jour et nuit en distribuant des DVD.
Avril 2005 et août 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck