Rue du Lac
Situation
-
La rue du lac se trouve dans le quartier de la Part Dieu, elle débute rue du docteur Bouchut et se termine vers le sud sur l’avenue Félix Faure au niveau de la place Bir Hakeim.
-
Au début et à l’ouest la rue est doublée par la place du Lac.
-
La circulation se fait dans le sens nord sud.
-
Elle offre une alternance de logements et d’industries.
Architecture
-
Le coté impair de la rue commence par une des grandes barres de quinze étages, emblématiques des années 1970 qui ont été bâties dans le quartier. Devant cet immense rectangle se trouve un cheminement en esplanade orné de beaux bacs de plantes.
-
On longe ensuite une petite école cachée derrière sa haie.
-
Le coté pair est occupé par la place du Lac puis le flanc du Grand Lyon où se trouvent l’assemblée et les bureaux de la communauté urbaine de Lyon.
-
On peut remarquer le bâtiment des architectes de l’Atelier de la Rize, construit en béton avec quelques dévers.
-
Après la rue Paul Bert, la rue change de caractère et est bordée d'alignements d’immeubles d’habitations de quatre à six étages dont une partie ancienne plus sobre et l’autre est bien moderne d'où dépassent des balcons.
-
Le 39 se distingue par sa porte noire et sa cour aux garages. On peut remarquer une lettre S au 66 à l'angle de l'avenue Félix Faure.
-
Si on chemine vers le nord, on est impressionné par la silhouette écrasante de la tour de la Part Dieu qui se trouve dans le prolongement.
Dédicace
-
C’est la mémoire du Lac qui se trouvait aux Brotteaux avant que le quartier ne soit entièrement asséché après les terribles inondations de 1840 et 1856. En fait plus qu’un véritable Lac, le quartier se trouvait dans le lit de crue du Rhône et une partie basse avait favorisé une résurgence. Le fameux Lac serait apparu subitement le 17 février 1812, entraînant un article étonné dans le journal le Moniteur. Il a été asséché en 1864.
-
En 1765, Alléon Dulac a publié des mémoires pour servir à l’histoire naturelle du Lyonnais, Forez et Beaujolais, il fut le premier à conduire une étude géologique de la région, remarquant les gros blocs du Jardin des Plantes.
Histoire
-
Cet espace légèrement en dépression a gardé l’eau des crues du Rhône jusqu’à ce que la ville de Lyon arrive ici vers 1850.
-
La partie sud de la rue s’est urbanisée.
-
La partie nord était dans l’emprise de la ferme de la Part Dieu qui a ensuite cédé le relais à un fort militaire.
-
De nombreux régiments de cavalerie se sont succédés de 1860 à 1965. Un monument se trouve sur la place voisine.
-
Après le départ des militaires, l’immense terrain dégagé à été urbanisé très rapidement comme en témoignent la barre du Lac et le bâtiment de la communauté urbaine.
-
Devant le succès de cet aménagement et les nombreux emplois implantés dans le quartier, les premières habitations et les industries qui déménagent sont rapidement remplacés par des immeubles de logements.
-
Le 22 octobre 2009, la police a découvert que l’imprimerie OFD rue du Lac avait fait rentrer des rouleaux de papier et se disposait à imprimer une fortune en dinars algériens.
-
En 2021, la transformation est terminée, à l'ouest il reste le 46 dans le style 1900, à l'est un alignement d'immeubles de la même époque entre les rues Rancy et du Pensionnat, les autres sont arrivés depuis les années 1980, le 48 est daté de 1991.
Art et associations
-
Il y a de curieuses pièces colorées dans la maison du Lac.
Commerces et services
-
La principale est la communauté urbaine, désormais, métropole de Lyon.
-
L'agence d'urbanisme dont le site vient en lien suit le développement de l'agglomération lyonnaise. Elle présente Lyon en photo depuis 1970. Depuis elle est montée s'installer dans la tour, rue Servient.
-
Il y a encore quelques industries dont les remorques Charnoud, NRA et une société de construction.
-
Un cabinet de quatre kinésithérapeutes.
-
Un vétérinaire.
-
Une voyante.
-
Un cabinet d'architectes, parmi eux, Albert Constantin, rénovateur de l'hôtel dieu, constructeur de la tour Incity et des Archives départementales non loin d'ici.
-
Un charcutier.
-
Une école.
-
En 2021 ce n'est pas une rue commerçante, à part les agences d'architectes, on peut voir quelques plaques d'entreprises et de paramédicaux.
Janvier 2004, septembre 2010 et juillet 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck