Rue Henri Chevalier
Situation
-
La rue Henri Chevalier fait la limite avec Caluire, les pairs au nord sont à Caluire, les impairs au sud sont à Lyon.
-
Elle débute à l'extrémité de la rue de Cuire et se termine rue Henri Gorjus où elle est prolongée par la rue Hermann Sabran.
-
Les bus 61 y passent, la circulation est relativement importante, c'est aussi une voie d'intervention des pompiers.
Architecture
-
La première partie, dans la végétation monte jusqu'à la rue Clos Savaron, elle est plate ensuite. Hormis à l'intérieur de la cité, l'ambiance de la rue n'est toujours pas urbaine.
-
On voit deux petites barres des années 1960, simples et géométriques, une allée s'enfonce entre une autre de ces barres et une ancienne usine en dents de scie, elle passe entre de nombreux immeubles, certains géométriques, d'autres plus récents avec plus de volumes, certains sont habillés de plaques en écailles de poisson. Vers le sud, on peut en ressortir par la place Charret, vers l'ouest, plusieurs porches débouchent sur la rue Deleuvre.
-
Au nord, sur Caluire, du 10 au 18, une impasse s'enfonce entre des maisons anciennes à un étage, ensuite, ce sont des murs de maisons individuelles, quelques allées s'enfoncent vers des résidences modernes.
-
A Lyon, ce sont aussi des maisons individuelles avec des jardins, une plus grosse sert à l'entreprise Fontaine. Après la rue Deleuvre, on longe la fondation de la Salle, un long bâtiment neuf en béton, puis une grande maison ancienne à deux étages.
Dédicace
-
Henri Chevalier est né 10 rue Dumont à Lyon le 24 décembre 1905, il y est mort le 2 janvier 1957, il vivait alors 4 rue de la Part Dieu. Il a aussi vécu cours de la Liberté et été imprimeur au 40.
-
Il a été à Lyon l'un des dirigeants du mouvement de résistance le coq enchaîné et du journal clandestin franc tireur. Il a été déclaré mort pour la France.
-
Avant, on était rue de la Voûte.
-
Bien avant lui Henri Chevallier fut maire de la Croix Rousse en 1815.
Histoire
-
Le chemin existait déjà à la fin du 18e siècle, mais c'est dans la seconde partie du 20e siècle que les habitants sont venus tenir compagnie aux moines de la Salle.
Art et associations
-
La fondation de la Salle, MP et la communauté des frères sont réunis dans une grande maison, leurs archives ouvrent sur la rue Deleuvre. Cet ordre, voué à l'enseignement chrétien, dissous par la révolution est revenu à Lyon en 1804, au petit collège.
Commerces et services
-
Il n'y a pas de commerces, mais plusieurs sociétés, ICF sud est Méditerranée, un traducteur, Arabe, Français, Anglais, la Compagnie des anges, les déménagements Fontaine.
Septembre 2006 et juin 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck