Square Averroès
Situation
-
Le square Averroes occupe l'espace entre la rue Schoelcher, devant la halle d'athlétisme et le dos des bâtiments rue Edith Piaf, devant l'école des Bleuets. Une allée qui relie les deux sépare l'école du square.
-
Au sud, il borde la rue Mouloudji.
Architecture
-
Au nord, la barre des Bleuets, cachée par sa grille, en retrait des terrains de sports laisse voir le château d'eau et les immeubles de la rue Cerdan en second plan.
-
Au sud, un grand immeuble de briques est en cours de construction.
-
En 2017, le square est fait d'une allée haute le long de la rue Schoelcher qui domine une fontaine où nagent des dauphins de pierre.
-
Une pelouse occupe le centre, des buissons tout autour et un bouquet d'arbres au bout de l'allée qui longe le coté sud. Coté nord, trois grandes bandes de pierres regardent la pelouse.
Dédicace
-
Abul Walid Mohamed Ibn Ruchd est né à Cordoue en 1126, il est mort le 10 décembre 1198 à Marrakech. Il est connu en occident comme le commentateur de Aristote et donc l'un des inspirateurs de la renaissance européenne. Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs musulmans du moyen âge.
-
Le CNRS et l'université Lyon 2 lui ont consacré un colloque en 1999.
Histoire
-
C'est une nouvelle place, l'école des Bleuets est déjà active, un bâtiment monte au sud, certains éléments de la place sont construits, mais son ouverture reste à venir.
-
En 2017, les poubelles du samedi matin prouvent que le square est bien utilisé pour les casse croûte.
-
Le premier mai 2022, une fusillade annoncée par Lyon Mag a fait trois victimes dans le square.
Commerces et services
-
Il est équipé de bancs et de quelques tables de pierre.
-
En 2020, le Yellow Square au 3 abrite quinze sociétés.
Art et Associations
-
En plus des dauphins de la fontaine, une statue d'aigle et une pierre gravée de signes qui semble représenter Averroes et ses travaux décorent le square.
Juin 2010 et mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck