Clos Carret
Situation
-
Le Clos Carret se trouve à la Croix Rousse, on y entre par le 38 rue de Cuire à l’ouest et au nord par une traboule qui se trouve au 3 rue Calas, tout près de la Grande rue de la Croix Rousse.
-
Il recouvre un parking automobile.
-
C’est un parc très calme avec de nombreux bancs, quelques chats dominant la situation sur le haut des murs et même des Croix Roussiens promenant leur chat.
Architecture
-
Il s’agit d’un rectangle très allongé au parterre de terre battue avec quelques dalles.
-
Au sud il est bordé de murs, au nord et à l’est la vue est agréable sur le dos des maisons de la Grande Rue et de la rue Calas.
-
Au fond on trouve un puits condamné entouré d’une margelle en pierre à fossile mais il est bien caché par les joncs.
-
Il y a de nombreux cyprès ainsi qu’un pommier et un Kaki.
-
Deux grandes structures métalliques attendent la croissance de plantes grimpantes, j’espère que la ville aura pensé à du houblon.
Dédicace
-
René Carret est né en 1934, il est mort en 1971, il est enterré au cimetière de la Croix Rousse.
-
Il a été vice champion du monde de boules et vainqueur du tournoi de pentecôte, spécialiste du tir.
-
Il s’entraînait sur le site qui était alors un clos bouliste.
- Il y avait déjà eu des Carret à Lyon, Joannès a sa rue à Vaise, Françoise Bayard a publié, L'Europe de Bonaventure Carret et de ses associés, marchands Lyonnais XVIIIe siècle.
Histoire
-
Ce terrain a appartenu à Calas qui l’a ensuite vendu en donnant la place nécessaire à percer la rue voisine.
-
Une usine et un restaurant muni d’un terrain de boules ont empêché la trop forte urbanisation et quand l’usine a été rasée en 1986, la communauté urbaine a acheté le terrain et la zone a servi de parking. Merci à l'avis qui nous oriente vers le guichet du savoir, l'usine était la blanchisserie Combet, et l'artiste Jean François Gavoty explique le choix des chaussures.
-
La ville de Lyon a ensuite acheté, enterré le parking et inauguré ce parc en septembre 2002.
-
En 2022, il était resté semblable, j'ai apprécié la végétation bien fleurie dont des lauriers roses.
Art et associations
-
Chaque barreau de la grille d’entrée est couvert d’une sculpture figurant une tête de chien. C’est ainsi que ces animaux sont les plus appréciables, silencieux et laissant propre les semelles du malheureux qui a commis l’erreur de faire un pas sans regarder ses pieds.
-
Des godillots, justement, c’est le thème des sculptures réparties sur des tablettes accrochées au mur sud. On espère sûrement éveiller des vocations de Magritte ou de Van Gogh !
Janvier 2004, mars 2011 et juillet 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck