Les monuments lyonnais.
L'amphithéâtre des Trois Gaules occupe une partie du jardin des Plantes entre la rue des Tables Claudiennes et la rue Burdeau. La rue Lucien Sportisse le recouvre en partie par le sud. On peut aussi venir le voir du dessus par la bretelle des bus de la rue Neyret.
Les Archives Municipales se trouvent sur la place à laquelle elles donnent leur nom, sur le cours Charlemagne, devant l'entrée sud de la gare de Perrache. La rue Dugas Montbel passe au nord, la rue Gilibert à l'ouest.
L'Auditorium se trouve à la Part Dieu, place de Gaulle, le long de la rue Garibaldi, à l'angle de la rue de Bonnel. On y accède aussi depuis le centre commercial par la dalle de la Part Dieu.
Saint Martin d'Ainay se trouve sur la place et au cœur du quartier qui portent aussi son nom, au nord, elle est limitée par la rue des Remparts d'Ainay, au sud par la rue Bourgelat et à l'est par la rue Adelaïde Perrin.
La bibliothèque de la Part Dieu dispose de deux entrées, la première à la sortie du centre commercial, à l'angle de la rue Bouchut et de la rue des Cuirassiers, la seconde, 30 boulevard Vivier Merle, face à la place Béraudier.
Le palais de la Bourse occupe tout le pâté de maisons entre la rue de la République, la place des Cordeliers, la rue et la place qui portent son nom en plein centre ville de Lyon.
La Bourse du Travail occupe 205 rue de Créqui, au niveau de la place Guichard, elle occupe le bloc formé par la rue de la Part Dieu, la rue Voltaire et la rue Mazenod
Le CHRD se trouve 14 avenue Berthelot, entre la rue Raulin et la rue de Marseille avec un dos rue Rognon, il possède une annexe à l'arrière, limité par les rues Appleton et la rue Servant. La cour est dédiée à Robert de Saint Vincent.
Il occupe le centre le la place Bellecour et dans une certaine mesure le centre de Lyon.
Le clocher de la Charité se trouve place Antonin Poncet, face à l'hôtel des postes, près de l'angle de la place Bellecour et du début de la rue de la Charité.