Archives Municipales
Situation
-
Les Archives Municipales se trouvent sur la place à laquelle elles donnent leur nom, sur le cours Charlemagne, devant l'entrée sud de la gare de Perrache. La rue Dugas Montbel passe au nord, la rue Gilibert à l'ouest.
Architecture
-
Depuis la place, c'est une grande vitrine qui laisse deviner le mur de pierres dorées du bâtiment historique.
-
La façade nord est peinte en beige, aux grandes ouvertures rectangles, les deux étages dominés par un chapiteau au centre, de même que les portes à chaque extrémité.
-
La façade ouest est semblable à celle du nord, mais plus courte, appuyée sur l'école Gilibert avec une grande porte en son centre.
Dédicace
-
Ici sont conservées les Archives Municipales.
Histoire
-
Le bâtiment a été construit par la poste en 1905 pour en faire un centre de tri qui a fonctionné tout le vingtième siècle. Merci au message de Florent P qui nous apprend la liaison directe avec les wagons postaux.
-
Il a été réaménagé pour y loger les Archives Municipales à partir de 2001.
-
Le site des Archives retrace l'historique des documents consultables ici. Les archives sont nées avec la municipalité, notamment avec la charte Sapaudine de 1320 par laquelle l'archevêque octroyait des libertés aux Lyonnais. Durant des siècles, elles ont plus ou moins suivi la mairie jusqu'en 1652 avant de se voir attribuer une salle dans l'hôtel de ville de la place des Terreaux. En 1934, elles ont été installées au palais Saint Jean qui était alors la bibliothèque ce qui a permis une consultation plus facile.
Art et associations
-
La société d'histoire de Lyon a son siège aux Archives.
-
Il y a régulièrement des expositions entre la façade de vitres et celle de pierres devant la place.
Commerces et services
-
C'est le service de conservation et mise à disposition de nos Archives.
- En 2021, les Archives ont mis en place un index des rues de Lyon, riche de 4171 voies à sa publication, existantes ou disparues.
Août 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck