Musée Urbain Tony Garnier
Situation
-
Le musée urbain Tony Garnier se trouve 4 rue des Serpollières, comme il s'agit d'un musée en plein air, il s'étend sur toute la partie centrale du quartier des Etats Unis, de part et d'autre du boulevard où deux plots signale sa présence, de la rue Cazeneuve au nord à la rue Sarrazin au sud.
Architecture
-
Elle est très caractéristique, de longues enfilades d'immeubles avec leurs fenêtres en avancée et leurs murs aveugles vont par paire autour d'allées centrales piétonnes, végétalisées et équipées de pergola et de bancs de béton.
-
Pour plus d'explications, l'une des présentations est signée Christophe Pawlowski qui a publié Tony Garnier pionnier de l'architecture du XXe siècle.
Dédicace
-
Le musée est dédié à Tony Garnier, né à Lyon en 1869, mort à Carnoux en 1948, concepteur et architecte de la cité qui en est la base et architecte le plus emblématique de Lyon.
-
Face au musée, 3 rue des Serpollières, une plaque conserve la mémoire du lieutenant FTPF Pierre Garnier mort pour la France le 12 décembre 1942, je ne sais pas si ils ont un rapport.
Histoire
-
La cité des Etats Unis a été construite à partir du projet, une cité industrielle, publiée en 1917, les premiers bâtiments, dont le 1 rue des Serpollières ont été construits en 1920, la présentation donne la date de 1933, pour l'achèvement ? Elle compte près de mille cinq cent logements.
-
Toute la cité est classée au patrimoine du vingtième siècle. La plaque mentionne les dates de construction 1921-1934 et celle de rénovation 1985-1997, par une équipe d'architectes et par les peintres de Cité Création avec 25 murs peints donnant le signal de la naissance du musée.
-
En 2019 le musée participe au 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier, parmi de nombreux événements dans toute la ville.
-
Le musée continue à se développer, le mur avec son portrait date de 2016, en 2020 j'ai vu un mur avec les principales réalisations lyonnaises de Tony Garnier dans le passage entre le 1 et le 3 rue des Serpollières.
Art et associations
-
Chaque mur est une œuvre d'art à part entière, une partie reproduit les dessins du projet de cité publié par Tony Garnier et en partie réalisé ici.
Commerces et services
-
Le musée se compose d'un accueil boutique, d'une exposition temporaire, d'un appartement témoin visitable chaque jour et d'un ensemble de murs peints qu'une visite guidée parcourt chaque samedi. Des panneaux expliquent chaque mur ils sont placés à l'angle, dans les allées intérieures.
-
La cité est toujours dédiée au logement social, géré par Grand Lyon Habitat qui dispose d'une maison du projet, 17 rue Wakatsuki.
-
Les équipements collectifs sont à la lisière du quartier, école, halle du marché, église, centre social.
Décembre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck