Préfecture du Rhône

Préfecture du Rhône

Situation

  • La préfecture occupe le quadrilatère formé par le cours de la Liberté, la rue de Bonnel, la rue Pierre Corneille et la rue Servient.

Architecture

  • C'est un vaste palais couvert d'ardoise qui regarde le cours de la Liberté, il est richement décoré de sculptures, tout un groupe de personnages et de lions entourent l'horloge de l'entrée à laquelle deux grandes rampes arrondies aboutissent. D'autres sont disséminées. On peut y lire notre devise nationale et Hôtel du département.

  • Le terrain est entouré de grilles, on y trouve quatre autres sculptures.

  • Deux gros pavillons sont accolés sur chaque flanc et se rapprochent des rues Bonnel et Servient, ils masquent en partie la façade est.

  • Un imposante barre de cinq étages longe la rue Corneille, les termes Préfecture du Rhône y sont gravés dans le marbre face à la rue Dunoir.

Dédicace

  • C'est la Préfecture du Rhône, mais aussi l'hôtel du département du Nouveau Rhône.

Histoire

  • Les grilles portent la date de 1890, merci à l'avis qui nous confirme que c'est la date de la construction.

  • Le président Sadi Carnot est venu l'inaugurer le 18 août 1890, il est revenu le 24 juin 1894 y passer sa dernière nuit après avoir été poignardé par Caserio.

  • Le département avait déjà été amputé de la majorité de sa superficie dans des conditions tragiques en 1794, il l'a été à nouveau de la majorité de sa population en 2015 avec la création de la métropole, ce qui provoque une curiosité, le siège du département ne se trouve pas dans son domaine d'intervention. Ceci ne vaut pas pour le préfet qui englobe toute la région Aura.

Art et associations

  • L'hôtel du département est décoré de nombreuses œuvres d'art et il y en a tout autant à l'intérieur qui est visible lors de certaines journées du patrimoine.

  • En 2020, l'exposition sur les grilles de la rue Servient est consacrée au bâtiment, à ses salles, certains points d'histoire et son architecte Antonin Louvier.

Commerces et services

  • Ceux de l'enceinte sont réservés aux officiels, les services à la population le sont dans des locaux annexes, en particulier rue Molière.

Octobre 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
04/01/2019

La Préfecture

Implantée cours de la Liberté depuis le 18 août 1890, elle est l'oeuvre d'Anthonin Louvier, où sculptures et peintures sont omniprésentes.Au RdC, se trouve l'immense verrière signée L.Bégule. Son escalier d'honneur permet d'accéder aux salles et antichambres avec des bronzes de L.Vermare, et Bourgeat, soieries et tentures de la maison Tassinari et Chatel,ainsi que le magnifique plafond de L.Commere et les peintures de Sicard et Domer. Inscrite aux monuments historiques depuis 1981.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Préfecture du Rhône

Préfecture du Rhône

La préfecture occupe le quadrilatère formé par le cours de la Liberté, la rue de Bonnel, la rue Pierre Corneille et la rue Servient.

30 autres entrées dans la même catégorie :