Musée d'art contemporain
Situation
-
Le musée d'art contemporain se trouve dans la cité internationale, la façade est allée Achille Lignon fait face au parc de la Tête d'Or, la façade ouest, est intégrée dans l'allée Intérieure de la cité avec un accès depuis le quai Charles de Gaulle.
Architecture
-
C'est la seule façade blanche au milieu de façades plus hautes de la cité, elle est ouverte par des portes arquées, les étages avec des pilastres verticales. En 2012 Robert Combas a été tellement actif durant l'exposition qui lui a été consacrée qu'il a même peint la façade. La façade intérieure est toute de vitres avec des montants de briques au sein de la cité internationale.
-
A l'intérieur, il n'y a pas vraiment d'architecture, hormis le grand hall d'entrée et trois étages, les cloisons sont placées ou non en fonction de chaque exposition.
Dédicace
-
Le musée d'art contemporain est aussi appelé MAC Lyon.
Histoire
-
Durant des siècles, on a été dans le lit de crues du Rhône jusqu'à ce qu'une digue soit construite au milieu du dix neuvième siècle.
-
En 1917, on a construit le palais de la foire, le seul bâtiment qui a été conservé est devenu le MAC, ouvert en 1995.
Art et associations
-
C'est la raison d'être du musée, quelques œuvres se trouvent aux alentours.
-
Il n'y a pas vraiment de collections permanentes, mais des expositions temporaires qui se succèdent environ chaque trimestre avec un temps fort à chaque biennale d'art contemporain.
Commerces et services
-
L'activité du musée est complétée par une boutique et un bar restaurant.
Décembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck