Mairie du Quatrième

Mairie du Quatrième

Situation

  • La mairie du quatrième se trouve sur le trottoir nord du boulevard de la Croix Rousse, entre les squares Dejean et Frangin, entre la rue d'Isly et la rue Villeneuve avec la rue Duviard qui arrive par derrière.

Architecture

  • C'est une grosse maison, elle est isolée par une chaussée sur l'arrière et par deux squares arborés sur chaque flanc.

  • Elle est à trois niveaux couverts par un toit d'ardoise, les façades avant et arrière ont trois volumes en avancée, comme trois tours massives, les façades latérales ont chacune une porte au dessus d'un perron. La grande porte coté boulevard marque l'entrée principale, elle est au dessus de quelques marches, surmontée d'un balcon aux deux colonnes, aux drapeaux, aux blasons avec un lion sous l'horloge. L'arrière est un peu plus creusé avec un accès à un semi niveau qui semble de caves à l'avant, des escaliers menant au niveau principal.

Dédicace

  • C'est la mairie du Quatrième arrondissement.

Histoire

  • La mairie du quatrième a été construite en 1861 par A, probablement Tony Desjardins.

  • Deux plaques rappellent des événements antérieurs, en 1831 et en 1834, les canuts se sont rassemblés par ici avant de descendre à Lyon lors de plusieurs journées d'insurrection, les révoltes des canuts que Karl Marx a identifiées comme point de départ du syndicalisme. En 1848, lors d'une nouvelle révolte, les insurgés ont pris possession des fortifications dont la démolition a permis l'ouverture du boulevard et la construction de notre mairie.

Art et associations

  • Le syndicat Force Ouvrière se veut héritier de ses luttes, il met en avant une indépendance qui lui fait organiser un rassemblement devant la mairie chaque premier mai au matin.

Commerces et services

Septembre 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Mairie du Quatrième

Mairie du Quatrième

La mairie du quatrième se trouve sur le trottoir nord du boulevard de la Croix Rousse, entre les squares Dejean et Frangin, entre la rue d'Isly et la rue Villeneuve avec la rue Duviard qui arrive par derrière.

30 autres entrées dans la même catégorie :