CHRD Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Situation
-
Le CHRD se trouve 14 avenue Berthelot, entre la rue Raulin et la rue de Marseille avec un dos rue Rognon, il possède une annexe à l'arrière, limité par les rues Appleton et la rue Servant.
-
La cour est dédiée à Robert de Saint Vincent.
Architecture
-
Avenue Berthelot, une grille sous colonnes défend l'accès à la cour entre deux longues barres, un étage de fortes pierres sous trois étages aux petites ouvertures régulières.
-
Rue Raulin, ce sont trois flancs qui laissent apercevoir la cour derrière une grille et un mur d'enceinte. Un quatrième bâtiment est plus original, appendice d'un bâtiment de la cour, il arbore des ouvertures arquées et une flamme sculptée au dessus. Rue de Marseille, ce sont quatre flancs semblables, sauf l'appendice, plus simple, auquel on a rajouté un pavillon et une verrière pour le CHRD.
-
Le dos, rue Rognon est une immense enfilade de quatre étages sur un solide soubassement de pierre et sous un toit d'ardoise, avec une partie légèrement en avancée et plus haute face à la rue Appleton. Deux portes à grilles donnent accès à la cour. Une galerie aérienne le relie à l'annexe. Le bâtiment qui lui fait face est semblable, mais plus bas, deux étages, et plus court, jusqu'à la rue Appleton.
-
Une allée passe à son dos avec un bâtiment coté sud au 102 rue de Marseille collé à un bâtiment double rue Servant et une oblique de béton plus récente qui abrite sciences Po avec l'ouverture principale rue Appleton.
Dédicace
-
Il porte le nom de son plus important élément, le CHRD, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, l'ensemble porte aussi le nom de Centre Berthelot pour son adresse.
-
De nombreux événements détaillés dans le musée sont venus enrichir les pages de ce site.
Histoire
-
Le centre Berthelot a été construit en 1888 pour l'école nationale de santé des armées qui y a formé plus de dix mille médecins jusqu'en 1981.
-
Il a servi de siège à la Gestapo en 1943 et 1944.
-
En 1992, on y a ouvert le musée de la résistance, CHRD inauguré par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, il étudie et présente la période de la guerre. En cette année 2020, l'exposition en cours s'appelle, 1940, une étrange défaite ? Du nom du livre de Marc Bloch.
Art et associations
-
Handicap international y a eu son siège, c'est cette association qui a fait venir notre maire 2020 à Lyon.
Commerces et services
-
Un panneau détaille les dix bâtiments et leurs occupants.
Décembre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck