Couvent des Carmes
Situation
-
Le couvent des Carmes se trouve sur la colline de Fourvière, chemin de Montauban, quelques mètres après la fin de la montée des Carmes Déchaussés.
Architecture
-
Le portail et la grille du 2 chemin de Montauban laissent voir une petite façade à balustrade et à pilastre avec une porte majestueuse surmontée des blasons et devises des deux villes du département, Lyon et Beaujeu. Le petit clocher dépasse au dessus.
-
Le flanc nord suit le chemin, une longue enfilade de bâtiments à un ou deux étages dont certaines ouvertures sont obliques. Il se termine par un long mur d'où dépassent des arbres. Il aboutit à un petit pavillon avant le portail de fer rouillé du 8. Seule la cour du 2 et les fentes du portail et du mur du 8 laissent deviner une belle vue sur la Croix Rousse.
-
Il faut traverser la Saône quai Saint Vincent, ou monter sur la colline de la Croix Rousse au jardin des Chartreux ou place Rouville pour avoir une vision d'ensemble avec de grands bâtiments blancs en longueur, en montant, on voit qu'ils sont sur plusieurs plans, tenus par des murs de soutènement et dominés par un clocher.
Dédicace
-
Je lui donne le nom de ceux qui l'ont fait construire, les Carmes Déchaussés, mais aussi celui des ses occupants du vingtième siècle, les Archives Départementales.
-
Désormais mon plan l'appelle Made In.
Histoire
-
Le couvent des Carmes a été fondé en 1617 par le marquis Philibert de Nérestang à partir d'une maison du Grand Thunes, il a été construit progressivement avec le bâtiment conventuel en 1650.
-
Il est devenu un centre d'enseignement en théologie de l'ordre au dix huitième siècle avec la constitution d'une bibliothèque qui a été conservée et remontée au palais Saint Jean où elle est utilisée par l'académie de Lyon.
-
Les moines ont été chassés à la révolution, prélude d'un siècle d'histoire mouvementée qui lui ont valu un usage surtout militaire et aussi d'enseignement avec en 1859, la sœur Marchand, qui avait racheté les lieux pour y réimplanter les Carmes Déchaux qui y sont restés de manière hachée jusqu'en 1904. C'est durant cette période que le couvent a été privé de son accès à la Saône par le passage de la voie de chemin de fer dans les années 1870.
-
Il a été largement reconstruit à partir de 1907 pour en faire le siège des archives départementales du Rhône, fond ancien.
-
Le service de l'inventaire du patrimoine lui consacre un article particulièrement bien détaillé, avec de nombreuses références AD, documents longtemps conservés ici, d'où viennent les informations ci dessus.
Art et associations
-
Un petit pavillon est marqué le Post expositions design.
Commerces et services
-
En 2014 il a été intégré au groupe d'écoles des Maristes sous le nom de Made In Sainte Marie Carmes.
Novembre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck