Université catholique UCLY site des prisons

Université Catholique UCLY site des prisons

Situation

  • Le site des prisons ouvre place des Archives, il occupe deux îlots entourés par le quai Perrache, le cours Suchet, la rue Smith et la rue Dugas Montbel, la rue Delandine passe entre les deux.

Architecture

  • Les bâtiments les plus remarquables de chaque prison ont été conservés comme base des nouveaux locaux, on en voit les pierres jaunes ou grises.

  • Sur la place des Archives, elles ont été enveloppés dans une charpente métallique largement vitrée pour en faire le hall d'entrée de l'université. Saint Paul était en étoile, les branches viennent près de chaque rue, la tour racine se voit depuis la gare. Le hall est collé à un grand cube blanc qui fait l'angle avec la rue Dugas. En longeant la rue Smith, on voit qu'une barre conduit à un second cube qui fait l'angle avec le cours Suchet. Près du sol, les anciennes pierres ont été conservés en murets aux angles arrondis qui ceinturent les parcelles. On retrouve les grands cubes à chaque angle, rue Dugas, ils entourent une structure de pierres, rue Delandine, une immense verrière au 10 et deux barres, cours Suchet, le portail de l'entrée historique décoré d'emblèmes de la justice avec une forte grille laisse voir une branche de l'étoile.

  • De l'autre coté de la rue Delandine, un pavillon et des arches ont été conservés pour donner accès au cœur de l'îlot Saint Joseph qui donne accès aux bureaux de Convergence, à un jardin public et un restaurant. En retrait, il forme une placette encadrée d'immeubles modernes rectangles vitrés plus hauts qui vont jusqu'aux angles. Coté Dugas, un immeuble couvert de métal forme le centre, coté Suchet, on voit une ancienne caserne et les cours permettent d'apercevoir le pavillon central sous un petit dôme. Sur les flancs près du quai Perrache et tout du long les murs de pierre ont été conservés au premier niveau, sous les immeubles modernes, sauf au centre ou l'ancien pavillon d'accès a été conservé entièrement.

Dédicace

  • L'université catholique porte le sigle UCLY, c'est le site des prisons par opposition au site de la caserne Bissuel, place Carnot.

Histoire

  • Les lieux ont été rattachés à la terre ferme à partir de la fin du dix huitième siècle par les remblaiements de la compagnie Perrache.

  • La prison Saint Joseph a été la première construite sur le quai en 1831.

  • La prison Saint Paul l'a rejointe en 1858, MDCCCLXXII1862 sont gravés sur le médaillon d'entrée à la balance. Les deux sont restées actives jusqu'en 2009 quand les derniers prisonniers ont été transférés à Corbas.

  • L'université catholique les a racheté pour gagner de la surface et remplacer le site de Bellecour où elle avait été fondée en 1875 et de la rue du Plat reconvertis en logements. Elle a ouvert ici en 2015. C'est la prison Saint Paul qui est le site d'enseignement, la prison Saint Joseph a elle aussi été reconvertie, pour des logements, des bureaux avec un jardin public ouvert sur la rue Delandine autour d'un restaurant.

  • Sur l'entrée Suchet, une plaque rend hommage à huit prisonniers exécutés en 1943 et 1944. Une seconde explique qu'ils furent cinquante et un et que suite à la réquisition de Montluc par les Allemands, les prisonniers dépendants des autorités françaises ont été regroupés ici. Le 29 juin 1944, 720 prisonniers ont été conduits à Perrache et mis dans un train vers Dachau. Durant l'été Montluc ne suffisait plus et les prisonniers ont été regroupés ici avec un nouveau convoi vers les camps de concentration formé le 11 août.

  • Une troisième plaque commémore François Marty, aumônier de la prison, fusillé en 1944, les jardins du centre de Perrache portent son nom.

Art et associations

  • L'université catholique est une association.

Commerces et services

  • C'est un grand site d'enseignement et de recherche, il se complète de UCLY expert à destination des entreprises et du public pour des conférences.

  • La seconde prison accueille des logements, des entreprises sous le nom de Convergence, INPI et INICEA au 12 quai Perrache, une boulangerie, une banque, un restaurant et un second à l'intérieur, 17 rue Delandine, avec une société et une école.

Novembre 2020

Site de UCLY

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Université catholique UCLY site des prisons

Université catholique UCLY site des prisons

Le site des prisons ouvre place des Archives, il occupe deux îlots entourés par le quai Perrache, le cours Suchet, la rue Smith et la rue Dugas Montbel, la rue Delandine passe entre les deux.

30 autres entrées dans la même catégorie :