Fort de Vaise fondation Renaud
Situation
-
Le fort de Vaise se trouve sur l'arrête nord est de la colline de Fourvière, on y accède par la montée Saint Exupéry.
Architecture
-
Il y a deux jardins, l'un en dessous du fort, avec de petits murets qui délimitent des buissons bien fleuris et peuvent servir de bancs.
-
Le second est plus intéressant, il se trouve au dessus du fort, derrière le parking de la petite barre d'habitation qui doit plutôt loger les bureaux de la fondation. Un petit sentier descend jusqu'à une porte du fort. Une bifurcation par vers le sud, il remonte jusqu'à un petit espace avec un banc puis continue jusqu'à un impressionnant belvédère sur le val de Saône.
-
Le sentier continue le long du chemin de ronde puis se perd dans les taillis.
-
J'y suis passé en janvier 2017, ce jardin était fermé, il semble que ce ne soit plus un jardin public.
Dédicace
-
Le jardin n'a pas de nom, il a été aménagé autour du Fort de Vaise, nom donné par les militaires car c'est lui qui dominait le quartier.
Histoire
-
Le fort de Vaise fait partie des fortifications entreprises à partir de 1831. Il date de 1834 et est relié au fort de Loyasse avec le fort Saint Jean en face de l'autre coté de la Saône.
Art et associations
-
La fondation Renaud a repris le fort et y organise des conférences, des expositions de peinture et d'autres activités détaillées dans leur site mis en lien.
-
Les visites permettent d'allier plaisir artistique et parcours de l'architecture militaire de l'intérieur.
- L'association OCRA se réunit au fort de Vaise et travaille à la connaissance et à la préservation des souterrains lyonnais. Elle a fait visiter le fort lors des journées du patrimoine 2022.
Site de la Fondation Renaud qui expose au Fort de Vaise
Avril 2009 et décembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck