Palais de la Bourse
Situation
-
Le palais de la Bourse occupe tout le pâté de maisons entre la rue de la République, la place des Cordeliers, la rue et la place qui portent son nom en plein centre ville de Lyon.
Architecture
-
C'est un vaste édifice de pierres aux teintes jaunes, parfois rosées, à deux façades principales au nord et au sud visible depuis les deux places. Ses entrées sont spectaculaires entre des colonnades, sous des horloges entourées de nombreuses sculptures. Celle du nord se trouve au dessus d'une grande volée d'escaliers, celle du sud au dessus d'un perron décoré d'un groupe figurant nos deux fleuves.
-
Les deux façades sur rues sont un peu plus simples, avec un grand étage aux ouvertures arquées et des étages supérieurs aux fenêtres décorées par de nombreuses têtes et motifs sculptés.
-
Chaque angle est renforcé par une sorte de tour carrée sous toit d'ardoise renforçant l'allure de palais.
Dédicace
-
Le palais a été construit pour abriter la Bourse de Lyon, les plaques l'appellent aussi palais du Commerce.
Histoire
-
Le palais de la Bourse a été construit dans le cadre des travaux de la rue impériale, il a été le chef d'oeuvre de l'architecte lyonnais René Dardel. Napoléon III est venu l'inaugurer le 25 août 1860.Il a été classé monument historique en 1994.
-
La Bourse de Lyon était active depuis 1464, une plaque le rappelle dans le palais.
-
L'événement boursier le plus retentissant a eu lieu en 1882 avec la faillite de l'Union Générale qui a entraîné toute la place de Lyon dans la tourmente.
-
La cotation a eu lieu ici de 1860 à 1983.
-
Une association Lyon place d'échanges a tenté de la relancer entre 2013 et 2016.
-
Une chambre de commerce a été ouverte à Lyon en 1701, désormais CCI, c'est elle qui occupe la totalité du palais, elle accueille aussi les chambres de Saint Etienne et de Roanne.
-
Le 24 juin 1894, un grand banquet y a été donné en l'honneur du président de la république, en ressortant, Sadi Carnot a été assassiné devant le palais.
Art et associations
-
Le palais est richement décoré de sculptures, il y en a aussi de nombreuses à l'intérieur.
Commerces et services
-
C'est le siège de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon qui l'utilise pour ses activités permanentes à destination des entreprises, elle l'ouvre aussi au grand public pour des événements comme Quai du Polar, le festival de la soie, Silk in Lyon ou le salon Vintage, dédié à Karl Lagerfeld en cette année 2020.
-
La chambre de commerce met ses différentes salles en location.
Août 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck