Les monuments lyonnais.
Le fort de Vaise se trouve sur l'arrête nord est de la colline de Fourvière, on y accède par la montée Saint Exupéry.
Le Fort Saint Irénée possède son entrée principale rue Soeur Bouvier ainsi qu'une entrée secondaire. Elle a une entrée ouest impasse du Fort Saint Irénée par la rue commandant Charcot.
Le Fort Saint Jean se trouve montée de la Butte, il domine la Saône au dessus du quai Saint Vincent, face au pont Koenig. La montée Hoche passe au nord, la rue de la Poudrière à l'ouest.
La galerie Soufflot se trouve dans l'Hôtel Dieu, au dos de la grande façade du quai Jules Courmont, elle dessert les cours Saint Louis, Saint Henri, Sainte Elisabeth et Saint Martin.
La gare de la Part Dieu a son entrée principale place Béraudier sur le boulevard Vivier Merle et une seconde entrée place de la Villette coté est face à la place de Francfort. En 2024, elle possède deux nouvelles entrées à l'angle de l'avenue Georges Pompidou, une à l'ouest boulevard Vivier Merle et l'autre à l'est rue de la Villette au pied du silo des...
Comme pour celle de la Part Dieu, le passage entre les gares de Perrache n'est pas vraiment une rue mais c'est une voie très fréquentée qui permet de relier la place Carnot au cours Charlemagne et de se rendre derrière les voûtes sans avoir à traverser les fameuses voûtes.
La gare des Brotteaux occupe la partie est de la place Jules Ferry.
La Gare Saint Paul se trouve dans le cinquième, au fond de la place, au pied de la colline de Fourvière.
La cour du grand Cloître se trouve dans l'Hôtel Dieu, au nord. On y entre par la place de l'Hôpital et à l'arrière par un couloir qui vient du sud est. La partie nord est encore en chantier sera peut être aussi ouverte.
La Grande Poste se trouve place Antonin Poncet, elle occupe tout l'espace entre le quai Gailleton, la rue Charles Biennier et la rue de la Charité.
Le Grenier d'Abondance se trouve au début du quai Saint Vincent, au 6, peu après le pont Koenig.