Gare de la Part Dieu
Situation
-
La gare de la Part Dieu a son entrée principale place Béraudier sur le boulevard Vivier Merle et une seconde entrée place de la Villette coté est face à la place de Francfort.
-
En 2024, elle possède deux nouvelles entrées à l'angle de l'avenue Georges Pompidou, une à l'ouest boulevard Vivier Merle et l'autre à l'est rue de la Villette au pied du silo des loueurs de voitures. On trouve aussi deux petites entrées au pied de la tour To Lyon et sur la rue de la Villette.
-
Les piétons peuvent la traverser par deux halls qui donnent aussi accès aux trains.
-
C'est l'un des endroits de Lyon où on rencontre la plus grande concentration humaine.
-
Elle permet de se rendre tout près, à Perrache ou à Vaise, dans les villes voisines Saint Etienne Bourgoin ou Grenoble, mais aussi plus loin Marseille Montpellier et Bruxelles étaient annoncés dans les 30 minutes sur l'un des panneaux annonçant les trains.
Architecture
-
Sur la place Béraudier c'est un vaste bâtiment aux structures de béton brun largement vitrée. Au nord, un mur aveugle permet une immense affiche, en 2022 une fleur, en 2024, une photo des musiciens de l'auditorium. C'est le vestige de l'ancienne gare.
-
Coté nord il laisse apercevoir les voies, coté sud, une longue halle métallique part derrière le cercle de la place Béraudier et continue derrière la tour noire, elle abrite la galerie Béraudier.
-
Sur la place de la Villette, c'est aussi une structure de béton brun dont les montants carrés encadrent de larges parties vitrées. Ensuite la gare est en partie caché par les immeubles de la rue de la Villette, l'entrée intermédiaire se fait par une allée entre eux, c'est une vaste baie vitrée soutenue par des structures métalliques grises de même que l'entrée sud sur une placette à l'angle de l'avenue Pompidou.
-
A l'intérieur, depuis 2024 l'entrée Vivier Merle se fait sous un hall spectaculaire sous un haut toit aux bandes orangées.
-
La desserte historique vers les trains et la sortie Villette est désormais appelée Hall 1,
c'est une très large allée qui passe sous le béton des voies soutenus par de nombreux piliers. Elle est traversée par de grands escaliers qui descendent de chacune des voies. Au milieu un grand emplacement possède des sièges de salle d'attente. Elle passe entre les boutiques vitrées des services de la gare au nord et des commerces au sud.
-
Coté est, depuis 2022, la galerie Villette part vers le sud c'est une longue allée sous un toit oblique, les surfaces vitrées des cotés, le gris clair du toit et des dalles font miroir et la rendent particulièrement lumineuse.
-
Coté ouest, depuis 2024, la galerie Béraudier part vers le sud sur trois étages desservis par des escaliers mécaniques, elle a plus d'ampleur que la galerie Villette et les revêtements lui donnent aussi un aspect miroir.
-
Au sud, une galerie plus étroite, le hall 2 donne aussi accès aux voies par des escaliers et des ascenseurs, elle est vitrée sur l'avenue Pompidou qui passe aussi sous les voies qui sont soutenus par du béton brut.
Dédicace
-
La gare porte le nom du quartier de la Part Dieu, elle le partage avec le centre commercial, la bibliothèque et une rue.
Histoire
-
La gare a été ouverte en 1983 pour accueillir les TGV de Paris et remplacer la gare des Brotteaux.
-
D'énormes travaux ont démarré vers 2018, ils se poursuivent encore en 2024. Ils sont détaillés dans une exposition dans la galerie Béraudier, ils annoncent la rénovation du hall 1 et la construction d'un bâtiment F en 2025.
Art et associations
-
Une horloge impressionnante accueillait le voyageur place Béraudier, elle a été remplacée par le hall au toit orange encore plus monumental.
-
En 2024, la gare est largement décorée de tableaux à la gloire des sportifs, en 2023, c'était des bandes dessinées.
-
Un piano est mis à disposition des passants.
Commerces et services
-
En plus de tous les services offerts par une gare principale, et un poste de police, c'est aussi une galerie commerciale qui restait limitée aux services aux voyageurs mais qui prend une beaucoup plus grande ampleur avec l'ouverture des deux galeries et d'une future place souterraine sous la place Béraudier.
-
L'arrêt des taxis se trouve coté nord sur une contre allée de la rue de la Villette.
-
Les locations de voitures avenue Pompidou, près de la sortie Villette.
-
Le parc à vélo coté Villette entre la sortie du milieu et la sortie sud.
-
Les trams vers l'est le stade et l'aéroport le long de la rue de la Villette, ceux coté ville, le métro et des bus sur le boulevard Vivier Merle.
Août 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck