Rue Lucien Bégule
Situation
-
L'allée Bégule commence cours Charlemagne, face à la patinoire, elle se termine rue Smith entre le 58 et le 62, face à l'allée Susan Sontag, en cours d'ouverture vers le quai Perrache.
-
Elle traverse l'îlot Ynfluences entre la rue Casimir Perier et la place Mitterrand.
Architecture
-
C'est une allée de terre battue plantée de petits arbres et de bancs.
-
Elle commence entre deux flancs de béton, l'un vitré sur piliers au sud, l'autre plus massif au nord.
-
Elle s'élargit en un petit jardin entre deux grilles avec un petit immeuble de deux étages de terrasses et un jardin privé au sud qui laisse voir les dos de la place Mitterrand.
-
Elle ressort entre un flanc de béton et le pied de la tour Herzog et de Meuron du 62 rue Smith aux quatre angles arrondis.
Dédicace
-
Lucien Bégule est né le 10 mai 1848 à Saint Genis Laval, son père était commissaire priseur place Bellecour. Il est mort à Lyon le 31 janvier 1935. Il a été la grande figure du vitrail à Lyon, comme historien, avec 20 ouvrages publiés dont une monographie de la cathédrale de Lyon, Antiquités et richesses d'art du département du Rhône et les vitraux au moyen âge dans la région de Lyon, mais aussi comme réalisateur.
-
Il a ouvert son atelier à Lyon 86 montée de Choulans en 1881 et a décoré de nombreux édifices religieux dont Fourvière et Saint Irénée et civils à la préfecture et au musée Gadagne.
-
On peut voir son Saint Georges terrassant le dragon au musée des beaux arts.
-
Le livre des archives municipales, Lyon et le vitrail d'où viennent ces informations donne la liste de ses œuvres à Lyon.
-
Son fils, Emile a été aussi dessinateur de vitraux dont ceux de Saint Pothin.
-
Sa famille et une association continuent de faire vivre leur mémoire au travers du site vitraux Bégule, bien illustré sur lequel on peut voir tous les vitraux et leur localisation.
Histoire
-
L'allée Bégule est née de la construction d'un ensemble de huit immeubles sous le nom de Ynfluences autour de 2018. Le site de AFAA, l'un des architectes en présente une version illustrée.
Art et associations
-
C'est plus de l'industrie que de l'art, mais le magasin K par K présente une vitre Eclaz élaborée par Saint Gobain qui n'est pas faite pour être peinte mais doit laisser entrer plus de lumière et d'énergie solaire.
Commerces et services
-
Le boulanger Henri dispose de quelques tables où déguster ses gâteaux.
Août 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck