Square Jussieu

Square Bernard de Jussieu

Situation

  • Le square Jussieu est aménagé en rive gauche du Rhône à la jonction du quai Augagneur et du cours de la Liberté, entre le cours Lafayette et la rue Rabelais dans le 3e arrondissement.

Architecture

  • Il a une forme triangulaire, un peu surélevé au dessus du cours de la Liberté et de la rue Rabelais. La partie principale est dallée devant la statue. Limité au nord et au sud par des treilles que je n'ai pas retrouvé en 2023. Au nord, il est prolongé par une pelouse et de petits magnolias qui promettent de belles grandifloras. L'arrivée sur le cours Lafayette est goudronné sous les platanes en double alignement sur le cours de la Liberté. La pointe se continue au nord quai Sarrail avec des massifs de plantes.

  • Ce sont surtout les vues qui sont agréables, malgré le ronronnement des voitures, à l’est, ce sont les belles façades du cours, au sud, une imposante maison de briques et par delà le Rhône, on distingue l’Hôtel Dieu, Fourvière, les Cordeliers, le dôme de l’Opéra et la colline de la Croix Rousse.

Dédicace

  • Antoine Laurent de Jussieu est né à Lyon le 12 avril 1748.

  • Jussieu était un grand botaniste, il herborisa dans le pays lyonnais et fut surtout impressionné par les variétés trouvées dans la vallée du Gier.

  • Il s’est rendu célèbre pour sa formule de classification des végétaux, dont la méthode, publiée pour la première fois en 1763 sur la famille des renoncules, puis qu’il a généralisé en juillet 1789 en publiant Genera Plantarum.

  • Il est mort en 1836 à Paris, ce qui lui vaut le nom d’une grande université parisienne.

  • Avant lui, ses trois oncles Antoine, Bernard, né à Lyon le 17 août 1699 rue de l'Enfant qui Pisse, mort en 1777 à qui est dédié le square et Joseph, lyonnais aussi de naissance s’étaient déjà illustrés dans la botanique. Bernard a tenté de classifier les végétaux en concurrence avec Carl Von Linné, Antoine a dirigé le jardin du roi à Paris et Joseph a découvert le quinquina au Pérou.

  • Je ne sais pas ce que Jussieu a fait pour se voir attribuer ce square, puisqu'il avait acquit de longue date la mémoire des Lyonnais avec sa rue située juste de l'autre coté du Rhône dans le quartier Grolée, il est certes plus judicieux d'attribuer un square qu'une rue à un botaniste. Le livre des archives municipales, consacré au palais Saint Jean donne la réponse. Il explique que Charles Textor a sculpté un plâtre conservé au palais afin de participer à un concours visant à glorifier Bernard de Jussieu. C'est Pierre Aubert qui a gagné le concours et qui a érigé une statue de marbre de trois mètres de haut inaugurée le 13 mai 1894 ici, alors square Lafayette devenant square Bernard de Jussieu. On peut voir la statue de Jussieu au parc, devant la grande serre. C'est Bernard de Jussieu qui a introduit le cèdre en France en 1734. Il y a deux résineux sur le square, mais il n'agit pas des cèdres de Jussieu dont le site jardinsdefrance raconte l'histoire.

  • Jean Baptiste Goiffon, né en 1658 à Cerdon, mort devant la cathédrale le 30 septembre 1730 les avait devancé en écrivant un Index planturum quae circa Lugdunum nascuntur. Médecin et botaniste, il s'était aussi illustré par une étude sur les microbes et la contagion, échevin, ses préconisations avaient sauvé Lyon de l'épidémie de 1720. Il a été professeur de Antoine de Jussieu.

Histoire

  • Au départ, il s’agit d’un délaissé, trop étroit pour construire.

  • Le monument à Herriot est daté du 2 mars 1970.

  • Il a été bien aménagé vers 2002, on a pu voir les tailleurs de pierres ajuster les dalles au sol.

  • Le 2 décembre 2020, le préfet Pascal Mailhos et le maire Grégory Doucet sont venu planter un chêne nigra, arbre de la république, en 2023, des rubans tricolores honorent Samuel Paty et Dominique Bernard.

Art et associations

  • Sur les quelques bancs qui sont alignés, on regarde vers le sud et on est confronté à la statue de Herriot, que la masse noire de son buste nous fait imaginer austère. Il est signé André Tajana, étudiant aux beaux arts, professeur à la Martinière qui a aussi fait la naïade de la roseraie du parc.

  • Les dalles et les rebords du monument servent aux skateurs.

  • Lors de mon passage de 2023, j'ai vu un carrelage de Ememem.

Commerces et services

  • Le bus 28 y a un arrêt, coté cours de la Liberté, un kiosque vend des journaux.

Mars 2005, juillet 2011 et avril 2023

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Square Jussieu

Square Jussieu

Le square Jussieu est aménagé en rive gauche du Rhône à la jonction du quai Augagneur et du cours de la Liberté, entre le cours Lafayette et la rue Rabelais dans le 3e arrondissement.

30 autres entrées dans la même catégorie :