Square Jean Baptiste Guillot Fils
Situation
-
Le square Jean Baptiste Guillot se trouve avenue Lacassagne, à sa séparation avec la rue Bara, entre les rues Rebatel et Feuillat.
Architecture
-
C'est un square d'ornement, défendu par des barrières.
-
Un premier square est adossé à la maison d'angle de la rue Rebatel, 70 avenue Lacassagne, il est planté de fleurs et de buissons et traversé par une allée.
-
Le square principal est construit en pointe sur un talus. Il est fait de pelouse, de buissons et bien sur de roses avec un arbre à chaque extrémité.
Dédicace
-
Jean Baptiste Guillot fils, né en 1827, mort en 1893 fait partie d'une grande famille de rosiéristes.
-
Fils du fondateur de la société, c'est lui qui l'a implanté, 27 chemin des Pins, non loin d'ici vers la place Rouget. En 1867, c'est ici qu'il a créé le premier rosier hybride, La France. C'est à ce titre qu'il est honoré : créateur de la première rose moderne.
- La page consacrée à son fils Pierre Guillot, né à Lyon en 1855, mort à Lyon en 1918 montre ses roses les plus célèbres, la photo de l'entrée des roseraies et donne une adresse 11 chemin de Saint Priest.
-
Sa descendante, Juliette Guillot est honorée par une promenade.
- Deux roses portent les noms des femmes de la famille Catherine Guillot et souvenir Catherine Guillot.
-
La société Guillot est toujours active, Jean Pierre Guillot était annoncé pour l'inauguration du 19 mai 2015 dans le cadre du festival mondial des roses tenu à Lyon d'avril à octobre 2015.
-
Le Guillot le plus connu à Lyon n'était pas rosiériste, mais probablement aubergiste, il a donné son nom à la commune puis au quartier de la Guillotière.
Histoire
-
L'emplacement du square est né vers la fin du 19e siècle quand on a ouvert l'avenue Lacassagne, alors chemin des Pins, laissant une fourche avec l'ancien cheminement, devenu rue Bara.
-
En 2020, le square principal est en chantier.
Mai 2015 et juillet 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck