Square Normandie Niemen
Situation
-
Le square Normandie Niemen occupe l'angle nord est du croisement entre le boulevard des Etats Unis et la rue Paul Cazeneuve.
Architecture
-
Plus qu'un square ou une place, il s'agit d'un lieu commémoratif. Un pupitre porte les lettres Normandie Niemen et peut servir aux discours.
-
Il s'agit d'un parfait triangle délimité par une allée automobile qui permet d'entrer sur le boulevard depuis la rue Cazeneuve.
-
Deux arrondis de terre attendent leur végétation et les deux bancs de béton restent vides. En 2018 la végétation a poussé et forme un beau bosquet.
Dédicace
-
La Normandie est une région de trois millions d'habitants 700 kilomètres au nord ouest de Lyon. Ce n'est pas la région la plus proche, mais des Normands sont devenus Lyonnais.
-
Le Niemen est un fleuve de 937 kilomètres de long qui coule 2000 kilomètres au nord est de Lyon, part de Biélorussie et termine en mer Baltique en faisant la frontière entre la Lituanie et l'enclave de Kaliningrad.
-
Le Niemen était déjà honoré à Lyon car il coule à Tilsitt, ville dont le nom illustre l'un de nos quais de Saône.
-
Ce ne sont pas ces lieux qui sont célébrés ici, mais l'escadron de chasse fondé en 1942 au Liban pour lutter contre l'Allemagne nazie puis rebaptisé Normandie Niemen en 1944 après des batailles au dessus de ce fleuve. Cet escadron a été rendu célèbre pour être le premier à avoir pénétré en Allemagne à la fin de la guerre. L'escadron a été supprimé le 3 juillet 2009.
-
Le dernier survivant du Normandie Niemen a été décoré le 8 mai 2017 à Anse. Il avait passé sa vie active comme agent immobilier à Lyon.
Histoire
-
Le croisement a été ouvert dans les années 1960, le square a reçu son nom en 1987.
-
Il semble que la fin de l'aménagement reste à venir. Un triangle semblable de l'autre coté de la rue Cazeneuve lui donnera peut être de l'ampleur.
Août 2009 et septembre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck