Square Saint Vincent place Frantz Fanon
Situation
-
Le square Saint Vincent place Frantz Fanon se trouve sur le quai Saint Vincent, en rive gauche de la Saône, entre le 12 et le 19, face à la passerelle de l'Homme de la Roche.
Architecture
-
Deux bâtiments placés en diagonale lui donnent sa forme au pied de la colline de la Croix Rousse, le premier est en béton au 14, un étage, le second est un ensemble bas, uni par un mur ouvert au 18 par un portail tenu par deux jolis montants.
-
Un square avec deux toboggans et des jeux à grimper est placé entre les deux à l'ombre des platanes. On est dominé par la falaise qui laisse apercevoir le jardin des Chartreux au dessus.
-
Une chaussée pavée dessine un arc et contourne un square d'ornement fleuri buissonnant protégé par une petite barrière.
-
Il est surtout agréable pour la belle vue qu'il offre sur le quai Pierre Scize et la colline de Fourvière de l'autre coté de la Saône.
Dédicace
-
Il n'a pas vraiment de nom, je lui donne celui de l'aire de jeux, dû au nom du quai Saint Vincent.
-
Le premier juillet 2025, pour les cent ans de sa naissance, elle a pris le nom de place Frantz Fanon en présence de son fils Olivier.
-
Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort de France en Martinique, il est mort le 6 décembre 1961 à la clinique de Bethesda près de Washington.
-
Il est venu pour la première fois dans la région en 1944, participant à la libération de la France, blessé, il a été hospitalisé à Nantua.
-
Il est venu à Lyon en 1946 étudier à la faculté de médecine suivant aussi des cours de philosophie et s'est installé 29 rue Tupin. Il a soutenu sa thèse en psychiatrie à Grange Blanche le 29 novembre 1951.
-
Il s'est marié le 30 octobre 1952 à Lyon avec Marie Joseph Duble, Josie Fanon, née à Lyon en 1930. Il a été ami avec Louis Thomas Achille, autre natif de Fort de France qui a sa rue à Lyon.
-
Il a quitté progressivement Lyon pour exercer à Dole, puis à Saint Alban sur Limagnole et définitivement à Blida en Algérie.
-
Ces informations viennent d'un article de Christian Delorme, sur lyonnais hypothèses qui détaille sa vie à Lyon.
-
Il a composé ses premiers écrits à Lyon, Peau noire, masque blanc puis est devenu mondialement connu pour les suivants dont les Damnés de la Terre qui étudient les rapports raciaux et coloniaux.
-
En Algérie, il s'est engagé dans la lutte pour la décolonisation, le Maitron développe son action interrompue par sa maladie.
-
Il est honoré comme psychiatre, penseur et militant anticolonial.
-
Une fondation Frantz Fanon présidée par sa fille Mireille Fanon Mendès France fait vivre sa mémoire.
Histoire
-
Le square a été aménagé vers le début du 20e siècle suite à la démolition de bâtiments.
Art et associations
-
La falaise donnait envie de grimper, mais la roche est pourrie et l'urbain maladroit, aussi, une belle barrière verte en interdit l'accès.
Commerces et services
-
On y trouve des locaux techniques de la direction de la propreté du Grand Lyon et une station vélo V.
Mars 2011, juillet 2020 et septembre 2025 pour la place Frantz Fanon
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck