Les monuments lyonnais.
Le siège de la Métropole se trouve rue du Lac, on y arrive aussi par la place du Lac, la rue Paul Bert et la rue Garibaldi au sud du quartier de la Part Dieu.
Le monument aux enfants du Rhône se trouve place Leclerc, près des grilles de l'entrée principale du parc de la Tête d'Or.
Le musée d'art contemporain se trouve dans la cité internationale, la façade est allée Achille Lignon fait face au parc de la Tête d'Or, la façade ouest, est intégrée dans l'allée Intérieure de la cité avec un accès depuis le quai Charles de Gaulle.
Le musée de l'imprimerie se trouve 13 rue de la Poulaillerie, on y accède par la cour Maurice Scève.
Le musée urbain Tony Garnier se trouve 4 rue des Serpollières, comme il s'agit d'un musée en plein air, il s'étend sur toute la partie centrale du quartier des Etats Unis, de part et d'autre du boulevard où deux plots signale sa présence, de la rue Cazeneuve au nord à la rue Sarrazin au sud.
Le musée Gadagne se trouve dans le Vieux Lyon, à la jonction de la rue Gadagne, de la place du Petit Collège, le la rue de la Fronde et de la montée du Garillan.
Le Nouveau Palais de Justice, se trouve 67 rue Servient, il occupe toute la parcelle formée par les rues de Créqui, Bonnel et Duguesclin.
L'Opéra se trouve place de la Comédie, avec son flanc nord place Pradel son flanc sud rue Joseph Serlin et son dos rue Luigini.
Le palais de Bondy se trouve 20 quai de Bondy, entre la rue Carrand et la rue Octavio Mey. Son flanc sud longe la rue Carrand, son dos la rue de l'Angile.
Le Palais de Justice se trouve sur le quai Romain Rolland, sur la parcelle limitée par la place Duquaire, la rue de la Bombarde, la rue Saint Jean et la rue du Palais de Justice. L'esplanade devrait prochainement porter le nom du juge Renaud.