La montée Nicolas de Lange part en perpendiculaire vers le sud à la jonction de la montée des Carmes Déchaussés et du chemin de Montauban. Elle grimpe jusqu’au pied de la tour métallique. Elle fait ensuite deux coudes puis rejoint la place de Fourvière.
La montée Saint Barthélemy se prend place Saint Paul, à l'angle de la gare et de la rue Juiverie. Elle monte ensuite jusqu'à la place de l'Antiquaille. La circulation se fait en montée, c'est un accès à Saint Just et à Fourvière depuis la ville
La montée Saint Laurent monte vers le sud étroite, charmante et tortueuse en sinuant à flanc de colline depuis une boucle de la montée de Choulans, à l'arrivée de la montée des Génovéfains. Elle se termine avec Lyon et continue sur les communes de La Mulatière et de Sainte Foy sous le nom de rue des Fontanières.
La montée Saint Sébastien descend en pente assez forte et irrégulière depuis l'extrémité est du boulevard de la Croix Rousse, jusqu'à la place Croix Paquet à l'angle de la rue Leynaud. Elle occupe une sorte de passage naturel à la rupture de pente en dessus du Rhône.
Le passage Bietrix va de la rue Chaponnay, au 118, jusqu'au 27 rue Verlet Hanus, dos à l'église du Saint Sacrement.
Le passage Cazenove se prend rue Boileau, il se termine rue Garibaldi, immédiatement au nord du cours Vitton.
Situé au nord du plateau de la Croix Rousse, ce petit passage du 4e arrondissement permet de passer de la rue de Belfort à la place Joannès Ambre et à la Grande rue.
Le passage Comtois commence avenue Général Frère, face à la rue Claude Violet, il se termine au dos des immeubles SACVL de l’avenue Paul Santy. Les piétons ressortent sous un porche au 83, les voitures peuvent contourner la barre et le petit centre commercial pour arriver à l’avenue près du stade Bavozet.
Le passage de l'Argue s'ouvre 43 rue de Brest, traverse la rue Edouard Herriot et se termine 40 rue de la République.
Le passage de la Déserte commence rue du Sergent Blandan près de la place Sathonay et va devant les halles de la Martinière place Gabriel Rambaud.