Passage Cazenove
Situation
-
Le passage Cazenove se prend rue Boileau, il se termine rue Garibaldi, immédiatement au nord du cours Vitton.
-
Il n'y a pas de voitures.
Architecture
-
C'est une courte ligne droite.
-
Coté nord, ce sont des immeubles d'habitation, coté sud, le dos du restaurant Orsi avec de la végétation et une belle ouverture sur les salons, puis deux maisons basses et trois immeubles construits autour d'un parking.
-
La cour qui se trouve dans le prolongement, rue Boileau est assez jolie.
Dédicace
-
Cazenove était propriétaire des terrains du passage.
- Le nom A de Cazenove figure parmi les premiers donateurs du musée Guimet. Arthur de Cazenove né en 1795 à Lausanne, mort en 1841 à Lyon, a été conseiller municipal et départemental. Son petit fils, Arthur aussi est né à Lyon en 1861, il a commencé une brillante carrière militaire interrompue par sa mort pour la France en 1914.
-
En 1881, Raoul de Cazenove, fils et père des précédents, président de la société littéraire de Lyon a fait éditer les registres consulaires au 15e siècle de la ville transcrits par Georges Guigue. Né en 1833 à Lyon, mort en 1910, il a été président de l'académie de Lyon et a vécu au château de la Jayère, avenue du vingt cinquième RTS.
Histoire
-
La maison Morand dont on est au dos a été l'une des premières des Brotteaux vers la fin du 18e siècle. Le reste du passage date du 19e siècle.
-
Cagliostro a installé sa loge maçonnique dans la maison où se trouve le restaurant Orsi.
-
Il a émerveillé ses contemporains par l'extravagance de son rite qui permettait des apparitions et des guérisons miraculeuses. Surtout, il possédait le secret de l'éternelle jeunesse, réalisant en quarante jours un cycle complet de renaissance.
Art et associations
-
Les loges des francs-maçons sont parties rue Garibaldi.
Commerces et services
-
Seule une société et des locaux de restauration s'y trouvent.
Mai 2006 et octobre 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck