Esplanade du Gros Caillou
Situation
-
L’esplanade du Gros Caillou vient dans le prolongement du boulevard de la Croix Rousse à l’est de la rue Vaucanson et du début de la rue Boussange.
-
A l’est, après la chaussée qui unit la rue Mottet de Gérando à la rue d’Austerlitz, on arrive à la place Bellevue qui peut augmenter la promenade.
-
Le coté sud est dans le premier arrondissement, le nord dans le quatrième.
Architecture
-
Une première partie est entièrement dallée de pierre, puis progressivement les dalles posées sur une pelouse se raréfient pour un espace d’herbe avec des plots de granite. Une allée dallée passe de chaque coté de la pelouse avec des bancs et une rangée d’arbres sur le coté nord plus ensoleillé. Un rang de buissons sépare l’entrée du parking.
-
La pelouse se termine devant une allée qui vient en prolongement de la montée Saint Sébastien et se prolonge par une autre qui descend devant l’école du Gros Caillou en direction de la rue de Belfort. Cette allée est très large, le café du Gros Caillou a pu y étaler sa terrasse.
-
Une seconde pelouse descend en pente vers l’est. C’est ici qu’on a posé le Gros Caillou qui sert désormais de bloc d’escalade aux enfants.
-
Cinq immenses bancs de béton y accueillent les fesses face au panorama encadré par les façades qui prolongent le boulevard dans la pente.
-
Quelques arbres ont été maintenus autour de la grosse maison de pierres du fort Saint Laurent. Au loin, on voit la blancheur des façades de béton du sixième et de Villeurbanne. Plus loin, on repère la tour de contrôle de l’aéroport, les tours des centrales nucléaires et quand le temps s’y prête, le mont Blanc. Depuis, on voit aussi le stade, repeignez le en rouge et bleu !
-
Une allée relie la rue Audran à une autre allée qui vient en jonction avec la rue d’Austerlitz. Elle est limitée par une rangée de blocs de granite qui sert de bancs. Avec la précédente, cette allée délimite une grande aire de jeux d’enfants.
-
La dernière partie est plus en pente, elle est faite de trois bandes d’une sorte de petite lande de buissons. Une allée la traverse en diagonale, une autre en bas. Un escalier passe de chaque coté.
-
Les lampadaires dont originaux, avec leurs lampes colorées entourées par des abats jour de métal découpé.
Dédicace
-
Le Gros Caillou est un énorme bloc de moraine.
-
C’est le plus beau du genre à Lyon, mais on peut en voir un autre au parc, un place de l’Antiquaille et un empilement de plus petits dans le jardin des plantes.
-
Dans la région, il y en a de nombreux, les plus remarquables à Trévoux et à Artas.
-
Eugène Brouillard avait fondé une république du Gros Caillou en 1930.
Histoire
-
L’histoire du Gros Caillou remonte à la dernière glaciation, en regardant le mont Blanc, on peut se faire une idée de sa puissance puisque c’est le glacier du Rhône qui partait de plus loin encore qui l’a amené ici. C'est en cherchant à résoudre l'énigme d'un tel déplacement qu'on est arrivé à établir l'arrivée des glaciers jusqu'à Lyon.
-
Le Caillou était enterré dans la colline de la Croix Rousse jusqu’au percement du tunnel de la ficelle en 1890 qui l’a fait sortir au grand jour. Le bloc était spectaculaire et a été la vedette de l’inauguration de la ficelle en présence du maire de Lyon.
-
Cette esplanade a été terminée en 2008 pour couvrir le parking du Gros Caillou. Le succès public a été immédiat dès l’inauguration.
Commerces et services
-
Les familles des jeunes enfants y trouvent un magnifique agrandissement à leur aire de jeux.
Octobre 2008 et mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck