Esplanade Nelson Mandela

Square Daisy Martin ou

Esplanade Dauphiné Villette et

désormais Nelson Mandela

Situation

  • C’est un très grand jardin qui occupe tout l’espace entre le fort et l’avenue Faure, entre les rues Hachette et Mouton Duvernet. Un autre espace est aménagé dans l’angle de la rue Hachette, cette rue et la Mouton Duvernet ont leur trottoir aménagé en promenade ce qui permet d’allonger la balade en faisant le tour du fort.

  • Il a été encore agrandi au nord de l'avenue Félix Faure dans le triangle formé avec la courbe du tram le long de la rue Flandin et la rue Mouton Duvernet, face aux archives départementales.

  • Comme le lieu est cruellement chargé d’histoire, vous pouvez aller renforcer cette charge en allant lire le mur du tramway sur la rue Jean Pierre Lévy, les noms des prisonniers sur le mur à l’entrée de la rue du Dauphiné et les plaques commémoratives à l’entrée de la prison.

Architecture

  • La partie qui longe la rue Hachette est plantée de buissons et de petits arbres qui dessinent une allée. Cette allée est coupée de petites places et de plus grandes avec des tables de belle pierre blanche, rondes aux extrémités, rectangulaires pour les banquets au milieu. Il y a aussi des bancs de fer avec assise de bois, collectifs ou individuels placés par deux.

  • Deux allées de goudron rouge très fin délimitent les aires de jeux, on peut y pratiquer les sports à roulette, elles se rejoignent en pointe sur l’avenue Félix Faure. On y trouve un bouquet de bouleaux entourés de bancs de pierres circulaires de même que les fontaines jaillissant du sol qui permettent aux enfants de se tremper. Deux aires au sol souple sont aménagées de jeux à tourner et à grimper à l’ombre de pins.

  • Au sud, quelques marches permettent de monter à une allée qui longe le fort avec sa pierre claire bien brossée puis le commissariat, un bâtiment plus bas derrière sa grille. Le mur est bordé d’une pelouse avec des cyprès et des herbes buissonnantes, deux bancs permettent d’y bénéficier de la fraîcheur en été.

  • Une grande pelouse occupe la partie centrale, elle est légèrement creusée et l’eau y affleure à un endroit.

  • Il y a encore des allées à l’ouest entre des alignements de bouleaux avec des chaises en bois et de nouveau les bancs circulaires en pierre de même que deux tables et un terrain de boules avec ses bancs. De curieuses plaques de fer rouillé en bandes structurent aussi l’espace.

  • Un trottoir, loin des voitures de la rue Mouton Duvernet permet de choisir de cheminer sur du goudron fin ou de la terre battue.

  • Au nord, la partie nouvelle est planté d'herbe, fleurie selon les saisons, en crocus en ce mois de février 2017.

Dédicace

  • Marguerite Marie Louise Martin dite Daisy est née à Lyon dans le 3e le premier mars 1898. Elle a été emprisonnée au fort Montluc, elle y a été torturée puis en a été retirée pour être fusillée à Saint Genis Laval le 20 août 1944 avec une centaine d’autres prisonniers.

  • Daisy Martin a été une héroïne de la résistance comme secrétaire régionale des forces françaises de l'intérieur. Elle vivait 36 avenue Foch.

  • Avant guerre, elle faisait aussi partie du bureau de direction de l’union féminine civique et sociale.

  • Son grand père, Christophe a été maire de Lyon de 1835 à 1840.

  • Le panneau du square se trouve rue Hachette, face à la rue Renoir, de l’autre coté du jardin, avenue Félix Faure, on trouve un panneau esplanade Villette Dauphiné du nom des deux quartiers que sépare l’avenue Félix Faure, comme je n’ai pas vu la limite entre les deux, je les traite en même temps. Il y a encore de l’espace laissé par les rails au nord de l’avenue, actuellement, un cirque y a monté son chapiteau, c’est un terrain vague qui pourrait permettre d’agrandir l’esplanade.

  • En 2015, j'ai vu une nouvelle plaque en hommage à Nelson Mandela.

  • Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo près du Cap, il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il a été le phare de la lutte contre la ségrégation raciale qu'il a payé par des années de prison mais qui a abouti à la chute du régime.

  • Il a ensuite dirigé son pays de 1994 à 1999. Comme il a réussi la transition sans provoquer de bain de sang, il est admiré dans le monde entier et considéré comme l'un des grands hommes du vingtième siècle.

Histoire

  • Le square a été aménagé autour de 2004 dans les espaces verts laissés par les remparts du fort Montluc.

  • La partie nord a été gagnée une dizaine d'année après.

Art et associations

  • Deux tables sont disposées pour pratiquer le ping pong.

Commerces et services

  • Ce sont les nombreux jeux, bancs et tables. Un effort particulier a été apporté à la qualité des aménagements, du mobilier urbain et des plantations d’arbres, qui me semblent être les plus soignés de tous les jardins de Lyon.

Août 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
06/09/2018

Occupation illegale

Bonjour,
Pour l'instant l'esplanade est occupé illégalement par un campement. Aucune action de la mairie ne semble en cours.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Esplanade Nelson Mandela

Esplanade Nelson Mandela

C’est un très grand jardin qui occupe tout l’espace entre le fort et l’avenue Faure, entre les rues Hachette et Mouton Duvernet. Un autre espace est aménagé dans l’angle de la rue Hachette, cette rue et la Mouton Duvernet ont leur trottoir aménagé en promenade ce qui permet d’allonger la balade en faisant le tour du fort.

30 autres entrées dans la même catégorie :