Square du Capitaine Billon
Situation
-
Le square Billon est un triangle à la jonction du boulevard des Belges et du boulevard Anatole France, au croisement de la rue Tronchet, dans le sixième.
Architecture
-
Une petite grille interdit l'accès à une petite pelouse entourée de buissons.
Dédicace
-
Claudius Billon est né le 13 février 1896 à Lyon.
-
Il a été pilote de chasse, capitaine d'aviation, membre du mouvement combat, avec son bureau 20 rue Vauban, il est devenu le chef régional de l'armée secrète.
-
Il a été arrêté par la Gestapo le 1, puis le 7 février 1943 après s'être évadé, il s'est suicidé après avoir été condamné à mort. Décédé le 1 septembre 1944 en Allemagne, il a été déclaré mort pour la France.
-
En 2018, son parcours de vie a été présenté parmi 86 dans l'exposition des poilus à Montluc consacrée aux protagonistes des deux guerres.
- Victor Billon figure sur la plaque des morts pour la France aux Chartreux.
Histoire
-
Le triangle du square a été délaissé après le démantèlement de la lunette des Charpennes et la mise en place des boulevards autour de 1900.
-
Le portrait en relief du lieutenant Guy Hubert conserve sa mémoire pour s'être fait tuer ici en service le 3 novembre 1981. Guy Hubert était policier, il est mort en tentant d'arrêter les membres d'action directe qui étaient en train d'attaquer l'agence de la société générale. Le mémorial des policiers français morts en service relate son action.
Commerces et services
-
L'extérieur est un large trottoir avec des toilettes, une benne de recueil du verre et l'arrêt des bus C1, 27 et 36.
-
Il y a deux bancs à l'ombre d'une dizaine de platanes.
Juillet 2007 et août 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck