Square Général Delestraint
Situation
-
C'est le jardin du préfet, destiné à dégager sa vue sur Lyon, presque face à la préfecture de l'autre coté du cours de la Liberté. Il est limité à l'ouest par le quai Augagneur, au nord par la rue de Bonnel et au sud par la rue Pravaz.
Architecture
-
C'est un vaste carré clos par de petites barrières vertes ouvertes par quatre petits portillons placés au milieu de chaque coté.
-
Son plan est d'une parfaite symétrie, quatre allées de terre dessinent un plan en croix autour d'une place centrale. Seule concession, Sadi Carnot à sa statue dans un angle.
-
Chaque angle est un carré de pelouse avec un grand marronnier, des buissons et de petits arbres. Autre fantaisie, trois d'entre eux donnent des fleurs roses, le dernier des blanches.
-
On a rajouté récemment des arbres d'alignement pour donner de l'ombre aux nombreux bancs.
-
Au sud et au nord, la vue est limitée par les façades cossues de la fin du 19e siècle, à l'est sur celle richement décorée de la préfecture, et à l'ouest sur le quai Jules Courmont et sur Fourvière, le tout à travers les arbres.
Dédicace
-
Charles Delestraint est né le 12 mars 1879 à Biache Saint Vaast. Il a fait une carrière de militaire jusqu'au grade de général. Il a participé à la guerre de 1914, puis commandé à de Gaulle. Par la suite, ce dernier l'a nommé à la tête de l'armée secrète que Delestraint a dirigée en partie depuis Lyon.
-
Une plaque a été posée au 4 avenue Leclerc, lieu où il résida jusqu'à son arrestation.
-
Il a été arrêté le 9 juin 1943 et a été déporté au camp de Struthof puis à Dachau où il a été tué le 19 avril 1945. Il est enterré au Panthéon.
Histoire
-
Situé sur la berge du Rhône, ce terrain a été utilisé comme port pour le déchargement du bois et des pierres.
-
Chaque premier dimanche de mai, la compagnie des Archers allait aux Broteaux, près du futur square Delestraint animer une fête populaire où il fallait abattre un oiseau d'une flèche.
-
Au 19e siècle, une fonderie s'est installée ici ainsi que des ateliers de transformation du bois.
-
La trésorerie générale a occupé les bâtiments qui ont été écroulés lors du déménagement de cette dernière rue de la Charité.
- Le photographe Jules Sylvestre avait son magasin à l'angle du quai et de la rue de Bonnel, il a été démoli dans les années 1960. Son fond est à l'origine du site photographes en Rhône Alpes de la bibliothèque.
-
La place a été créée au milieu du 20e siècle par expropriations pour dégager la vue de la préfecture.
-
La préfecture a le projet d'y implanter un parking pour ses agents, projet contesté au moment où la ville cherche à limiter l'utilisation excessive de l'automobile.
Art et associations
-
C'est le lieu idéal pour organiser une leçon sur les points cardinaux.
Commerces et services
-
Quelques petites balançoires sont destinées aux enfants.
Mai 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck